La programmation de cette 32e édition s’est construite autour de La Passion de Saint-Mathieu.

Alain Brunet, directeur du festival d’Ambronay voulait travailler avec Nicole Corti, directrice artistique du chœur Britten. Elle voulait produire La Passion de Saint-Mathieu avec un chœur d’enfants. Le thème de cette 32e édition sera donc Passion Bach. Près de la moitié des 80 événements — dont 35 concerts — qui se dérouleront du 9 septembre au 2 octobre seront consacrés au compositeur. Bach passera au filtre de différentes approches, classiques ou plus originales, à l’image d’une interprétation du Magnificat s’inscrivant dans une lecture traditionaliste, pour le concert d’ouverture, ou d’une lecture plus latine des Dramma per Musica, le lendemain, sous la direction de Léonardo Garcia Alarcon. Un concert retransmis sur Mezzo, Arte et arteliveweb.com. Quant à La Passion selon Saint-Mathieu, elle sera chantée vendredi 30 septembre, donc, par la Chœur Britten, accompagné d’un chœur d’enfants et d’un chœur d’adultes sélectionnés en début d’année au centre culturel de rencontre dans le cadre d’un projet au long cours.

Autre incontournable, La Passion selon Marie, création contemporaine de Zad Moultaka, fera écho à la Passion selon Saint-Mathieu. Créée en résidence pour le festival, elle sera donnée en première mondiale le 23 septembre.
Les résidences sont un élément important du festival qui accueille notamment de jeunes ensembles. Ceux-ci se produiront tous les samedis à 17 h. Et si les jeunes musiciens n’ont pas été oubliés, le jeune public non plus. Un concert lui est consacré tous les dimanches à 15 h sous chapiteau.

Le festival d’Ambronay, ce n’est pas que des concerts, mais aussi une exposition de photos autour de la rénovation de l’aile Sud, des visites de l’abbaye, dont des visites musicales et des visites sensorielles, ainsi que des ateliers autour du chant, des arts du cirque ou de la danse baroque. Quant aux grands rendez-vous de ce 32e festival de musique baroque, ils font l’objet de mises en oreille, de rencontres avec des chefs d’orchestre ou des musicologues. Le public peut ainsi trouver au-delà des concerts, toute une palette d’événements.

Tarifs de 6 à 85 euros.
Renseignements et réservation : 04 74 38 74 04 – contact@ambronay.org
www.ambronay.org