Comment bien organiser ses locaux ?
« La tendance est au confort du poste de travail, que ce soit pour les salariés, les dirigeants, les clients ou les utilisateurs… Investir dans cet aspect-là offre l’avantage de jouer sur le turn-over, les arrêts maladie, l’absentéisme », analysent Jacques Gerbe, architecte de la société éponyme et Kristin Scriven, gérante de Scribe, spécialisée dans l’aménagement d’intérieur.
Ces deux professionnels oeuvrent d’ailleurs à l’élaboration d’un concept innovant de bureaux, le « Vice-versa », à Saint-Denis-les-Bourg, à l’initiative de l’Aménagement foncier de l’Ain. Ils livrent quelques secrets qui pourront vous guider dans vos choix. « La prise en compte de l’humain est vraiment aujourd’hui une préoccupation centrale lorsque l’on pense à son aménagement de bureaux, poursuit Jacques Gerbe. Les grands open-space sont ainsi en perte de vitesse, au profit de bureaux intermédiaires, modulables au gré des besoins de l’entreprise. Un plateau peut ainsi être fermé par des cloisons légères, pour offrir un espace de travail malléable. »
Cette flexibilité et cette adaptabilité sont autant d’outils supplémentaires pour les professionnels. « La polyvalence et l’accessibilité des connexions, le confort visuel, la bonne gestion des fluides – chauffage, ventilation – sont des éléments importants, poursuit l’architecte. Tout comme l’énergie: pensez au budget de fonctionnement de vos locaux. On peut généraliser l’éclairage par Led – qui se teinte d’ailleurs dorénavant de couleurs plus chaudes. Pour la conception du Vice-versa, nous installerons des capteurs de CO2, pour déclencher la ventilation quand le besoin se fera ressentir. »
Autre tendance, l’utilisation de matériaux écologiques, dans le choix de vos revêtements de sol ou de peinture, qui seront alors les plus neutres possible. « On passe beaucoup de temps au travail, alors autant offrir un cadre agréable, conclut Jacques Gerbe. Une structure accueillante renvoie aussi une image valorisante de sa société. »
0 commentaires