Ancora, programme immobilier mixte – économie et habitat – est en cours de construction à Chambéry, sur l’écoquartier de La Cassine. Un lot attribué au groupe Édouard Denis, filiale de Nexity.
La pose de la première pierre du programme immobilier Ancora, sur l’écoquartier de La Cassine, à Chambéry, a eu lieu le 13 juin. Trois bâtiments sortent de terre, reliés entre eux par des parkings souterrains.
Cette opération mixte – économie et habitat -, menée par le maître d’ouvrage Groupe Édouard Denis (siège à Lille ; agences régionales à Annecy et Lyon) correspond au lot T2 de la zone d’aménagement concertée La Cassine, située entre la gare de Chambéry et la voie rapide urbaine.
Trois bâtiments compacts
L’architecte Ronald Sirio, auteur de ce programme Ancora, traduisez « encore » en italien, sa langue maternelle, décrit : « Ce sont trois bâtiments compacts, économes en énergie et “intelligents” dans le sens où ils travaillent avec la nature, le soleil, l’eau, la terre. Tous les éléments sont présents, parmi lesquels, des choses simples : le photovoltaïque, la récupération des eaux pluviales, la géothermie pour exploiter un mode de chauffage différent… »
De quoi hisser Ancora à un haut niveau de performance environnementale : le programme est labellisé E3C1 (bâtiment à énergie positive et réduction des émissions de carbone), comprenant l’utilisation de matériaux biosourcés. Ancora cumule 3 297 m² de logements : 47 appartements en accession libre (à partir de 235 000 € pour un deux-pièces, indique le promoteur), et 6 logements sociaux (soit 11 %) avec le bailleur ICF Habitat.

10 000 m2 de surface de plancher
En outre, 3 699 m² d’hébergements en coliving (cohabitation) complètent l’offre grâce à l’implantation d’une résidence Uxco Group (qui va également exploiter la résidence Ecla d’Archamps ; lire Eco du 24 mai) de 124 lits répartis sur sept étages, du studio au T5. Cet espace d’habitat partagé prévoit une large gamme de services, sur plus de 500 m2 d’espaces communs.
Le volet “activités économiques” du projet se décline à travers 2 778 m² de bureaux et 429 m² de commerces et activités diverses comme un “food court” et un restaurant. Autre singularité : un maraîchage urbain sous serre de 200 m² maintiendra la tradition des jardins partagés chers aux habitants sur ce quartier de La Cassine.
« Sortir une opération de cette envergure, avec plus de 10 000 m² de surface de plancher, relève d’une prouesse. Les parties prenantes ont fait preuve d’agilité et d’adaptabilité », vante Damien Clerc, directeur régional Est d’Édouard Denis, filiale à part entière de Nexity depuis 2023 (acquisition des premières actions en 2016 jusqu’à prendre 100 % du capital).
Livraison en 2026
La livraison d’Ancora, au cours de l’été 2026, marquera aussi le déménagement du Centre de formation des apprentis (CFA) en coiffure, institution des Hauts-de-Chambéry qui gagne ainsi son ticket d’entrée en centre-ville… « Nous croyons en ce projet c’est pourquoi, le CFA a bénéficié d’une garantie d’emprunt auprès des organismes bancaires de la part de la collectivité », brosse Thierry Repentin, maire de la commune et président de Grand Chambéry.
Le montant de l’investissement pour la réalisation d’Ancora se monte à 16 M€. Selon Jean-Baptiste Pasquet, directeur de l’agence Alpes du groupe Édouard Denis (Annecy-Seynod ; 10 salariés), « Ancora nous sort de notre zone de confort notamment avec un parking foisonné (mutualisation des places, NDLR), de l’agriculture urbaine, de la géothermie… ».
Le programme Ancora s’inscrit dans l’optique de « la ville du quart d’heure ». Il a été conçu pour répondre à six besoins fondamentaux : se loger, travailler, se nourrir, se soigner, passer du bon temps et apprendre, le tout dans un périmètre réduit pouvant se parcourir en quinze minutes à pied.
0 commentaires