L’association Animal Cross a obtenu la suspension de l’arrêté préfectoral autorisant l’abattage de 60 bouquetins non testés dans le massif du Bargy en Haute-Savoie.
Le tribunal administratif de Grenoble donne raison à l’association Animal Cross qui avait décidé d’attaquer en référé la décision du préfet ordonnant l’abattage indiscriminé de 60 bouquetins sur le massif du Bargy en Haute-Savoie pour la période 2020-2022. Destiné à lutter contre la brucellose, cet abattage devait être réalisé sans test préalable des animaux. Compte tenu du taux (20%) de prévalence de la maladie , grave pour l’homme et les élevages, il conduirait à tuer 4 animaux sains sur 5. « Le juge des référés a considéré que le préfet de Haute-Savoie avait méconnu l’article L. 411-2 4° du Code de l’environnement, à savoir la recherche d’une solution alternative satisfaisante, condition nécessaire à l’abattage d’une espèce protégée », précise l’association.
Ségrégation spatiale
Les opposants à l’abattage des bouquetins et les associations environnementales préconisent la mise en place d’un dispositif de ségrégation spatiale (parc et surveillance) afin d’éviter les zones de pâturage communes entre les bouquetins et les cheptels domestiques. Et rappellent que le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), composé d’experts indépendants, avait émis un avis défavorable concernant l’abattage de ces 60 bouquetins non testés, avec 0 voix pour, 21 voix contre et 2 abstentions.
Espèce protégée
Très répandu dans tout l’arc alpin jusqu’au milieu du 15e siècle, le bouquetin des Alpes (Capra ibex) a été victime du développement des armes à feu. Peu farouche et recherchée pour sa viande, l’espèce avait quasiment disparu lorsqu’un décret des rois de Piémont-Sardaigne en a, en 1821, interdit la chasse sur les terres royales du Grand Paradis puis sur l’ensemble du territoire de la Maison de Savoie. En 1963, une soixantaine de bouquetins seulement était comptabilisée lors de la création du parc national de la Vanoise dont il est l’emblème. Actuellement, on en compte environ 9 000 en France.
Crédit photo : Ibex – Wikipédia
0 commentaires