Annecy : l’hôtel de police va changer de quartier

par | 31 mai 2023

Au printemps 2025, les 305 agents de police jusque-là disséminés dans différents sites seront rassemblés au sein d’un bâtiment moderne, dans le secteur de la gare.

L’hôtel de police d’Annecy devrait quitter, au printemps 2025, le secteur des Marquisats, au bord du lac, pour s’installer à côté de la gare. À proximité du futur siège de NTN Europe et du nouveau quartier construit par Cogedim, ce nouveau site est plus adapté pour rayonner sur le territoire. Il est mis à la disposition du ministère de l’Intérieur par la Ville via un bail emphytéotique de quatre-vingt-dix-neuf ans.

Conçu à la manière d’un signal urbain, avec une façade inclinée qui lui donne de la visibilité, le programme sera surélevé par rapport à la rue. Ce parti pris présente, entre autres, l’avantage de préserver l’intimité des bureaux du rez-de-chaussée vis-à-vis de l’extérieur.

Compte tenu de la configuration du terrain, qui s’étire entre la rue et la voie ferrée, les éléments sont fragmentés, afin de ne pas constituer un linéaire trop imposant. « L’unité architecturale des deux bâtiments, qui communiquent par le biais d’un patio végétalisé, repose, en particulier, sur l’utilisation de lames de bois qui viendront rythmer les façades. Nous allons aussi travailler avec des essences locales et adaptées au climat local pour végétaliser les murs et espaces extérieurs », explique l’architecte Stéphane Romain, dont l’agence Ri2L est chargée de la conception du programme.

28 millions d’investissement

Le marché global de conception, réalisation et maintenance d’une durée de huit ans, qui a été remporté par l’entreprise générale GCC, vise à rassembler dans des locaux adaptés les 305 agents jusque-là disséminés dans différents lieux. Il s’élève à 28 millions d’euros pour la réalisation d’un hôtel de police de 5 788 m², en R+3, comprenant également 68 places de stationnement en sous-sol pour les véhicules de service.

« Des éléments spécifiques trouveront leur place à l’intérieur, comme une armurerie, un minigymnase, des vestiaires, un stand de tir ou encore des espaces de restauration, toujours munis d’un extérieur », détaille Christophe Ouzoulias, directeur commercial de l’agence Rhône-Alpes GCC.

Au-delà de ces « particularités », le futur hôtel de police répond à d’autres exigences liées à son propre fonctionnement (flux, sécurité, etc.) ou aux contraintes du site (proximité de la nappe phréatique, vibrations et bruits générés par l’activité ferroviaire voisine…).

Le deuxième bâtiment abritera 210 places de stationnement dédiées aux véhicules personnels des agents venant travailler. Ce parking silo de 6 000 m² s’élèvera sur 4 niveaux, avec, au dernier étage, une ombrière produisant de l’énergie photovoltaïque qui sera autoconsommée. Le devenir de l’ancien commissariat des Marquisats n’a pas encore été déterminé.


Sophie Boutrelle
Crédit photo : GCC – Ri2l

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité