Apacha : de YouTube à la webTV, la boucle est bouclée

par | 16 décembre 2022

Pour devenir influenceur et vivre des réseaux sociaux, il faut d’abord acquérir une audience sur la Toile grâce à des publications originales. Les revenus publicitaires représentent moins d’un cent par affichage, un compte-goutte peu lucratif. Il faut surtout avoir la chance d’attirer l’attention de sponsors pour des collaborations copieusement rétribuées. Mais pour cela, il est vital de continuer à publier, publier, publier… c’est la quadrature du cercle.

Pierre Manceron, alias Apacha sur la Toile, est Chambérien. Il aura 26 ans en janvier 2023. Sa chaîne YouTube et ses micros-trottoirs sur Instagram lui ont valu une certaine notoriété. Apacha s’est produit sur les réseaux sociaux un peu par hasard, pour conjurer le sort. Les confinements successifs de 2020 avaient coupé court à son projet de création d’entreprise. Pour éviter de tourner en rond, à 23 ans, passionné de l’émission en ligne Thinkerview, il s’improvise animateur, intervieweur, modérateur, abordant, depuis son salon, des sujets d’une très haute technicité, en s’adjoignant l’expertise de sommités nationales.

« J’ai créé cette fameuse chaîne YouTube parce qu’il fallait que je m’occupe. Au tout début, j’ai publié une chronique quasi quotidienne sur des sujets de vulgarisation géopolitique. Ça a duré deux ou trois mois, c’était très chronophage, très énergivore. »

Mais finalement, ce sont ses vidéos Instagram qui lui confèrent une meilleure visibilité publique et les médias savoyards s’intéressent au phénomène Apacha : « J’ai imaginé un format un peu plus accessible et populaire pour gagner rapidement des vues. Je me suis créé un format de micro-trottoir sur des sujets populaires comme la colonisation de Mars, le covid… traités avec humour et dérision. Il fallait que ce soit de l’info et du fun. En un mois, je suis passé de 0 à 2500 abonnés ; chaque vidéo générait entre 3000 et 4500 vues. »

Aujourd’hui, ces expériences ont tracé la voie professionnelle de Pierre Manceron : « Elles m’ont servi de tremplin : j’ai rencontré des journalistes, j’ai commencé à produire des micros-trottoirs pour la webTV Savoie News et je propose mes services pour de l’animation événementielle, revenant à ma première passion, de façon un peu fortuite. » La boucle est bouclée…

Pierre Manceron, alias Apacha,
est un touche à tout de l’animation multimédia.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Rencontres du leadership © Alexia Graziani - JL Bourg

Leadership et chaos au menu de la JL Bourg

L’événement où le club de basket burgien donne la parole aux acteurs du monde sportif et économique revient, pour une huitième édition, le mercredi 29 janvier à Ainterexpo. «La majorité des invités de la table ronde sont membres du Club Affaires de la JL Bourg...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS