Les entrepreneurs porteurs d’une innovation dans le domaine de l’énergie peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 23 octobre.
Fondée en 2010 par 27 partenaires européens (centres de recherche, université, industriels), InnoEnergy investit dans l’éducation, l’innovation et les jeunes entreprises innovantes dans le domaine de l’énergie durable. Ses activités se déploient dans six centres dédiés à des thématiques spécifiques. Son site français, basé à Grenoble, se concentre sur l’efficacité énergétique, le nucléaire durable et la convergence avec les énergies renouvelables.
Une aide technique et commerciale
L’appel à projet 2017 destiné à soutenir, financer et lancer sur le marché des innovations technologiques faisant évoluer le futur de l’énergie dans le secteur industriel est ouvert jusqu’au 23 octobre. Il vise à apporter une aide globale aux entrepreneurs afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité du processus de commercialisation de leurs innovations. « En proposant un investissement et en reliant les candidats sélectionnés à notre réseau d’experts industriels, nous aidons à lever les barrières à l’innovation », précisent ses promoteurs. Depuis le début de l’année, 7 nouveaux dossiers ont déjà été soutenus dans le secteur des énergies renouvelables, des bâtiments intelligents et de l’efficacité énergétique pour un montant de 13,5 millions d’euros.
Déjà 90 projets accompagnés
Depuis le lancement de son premier appel à projets d’innovation en 2011, InnoEnergy s’est impliquée dans plus de 90 projets, contribuant à 77 brevets et 323 partenariats à travers l’Europe. Ses investissements s’élèvent à 170.5 millions d’euros représentant 3 milliards d’euros de ventes prévisionnelles dans huit thématiques technologiques (bâtiments et villes intelligents, stockage de l’énergie, énergies renouvelables…). Pour Richard Biagioni, le responsable d’InnoEnergy France, le futur de l’énergie durable en l’Europe passe par la mise en avant « d’innovations avancées, lancées sur le marché dans un délai court ».
Il est vrai que ce projet va booster certainement le monde de l’énergie durable, qui aujourd’hui ne cesse de se développer.