En 2017, la société accroît ses efforts d’investissement pour améliorer son réseau, renforcer la sécurité et réduire son empreinte environnementale.
Sécurité, qualité, environnement… Ce sont les trois grands volets d’investissements pour ATMB (Autoroute et tunnel du Mont Blanc). En 2017, la société qui exploite l’autoroute blanche, la route blanche et le tunnel du Mont Blanc, avec l’italien SITMB, annonce un effort de 44 million en hausse sensible par rapport à 2016 (36 millions d’euros). Parmi les chantiers en cours, la création de deux nouvelles voies de télépéage sans arrêt à Nangy. ATMB fait partie des sociétés d’autoroutes qui affichent, en France, le plus fort taux d’utilisation du télépéage : eh hausse continue, celui-ci représente 58% des transactions.
Environnement
Au Chatelard et à Scionzier, les équipes d’ATMB construisent deux écrans acoustiques protégeant 19 habitations du bruit routier. Près d’un million d’euros sont investis dans ces équipements long de 135 mètres de long et 3 mètres de haut pour le premier, 222 mètres de long et 4 mètres de haut pour le second. «Notre objectif est de protéger les zones où le niveau de bruit est supérieur à 66 décibels, soit deux décibels en dessous des normes européennes. Nous avons travaillé avec un bureau expert en acoustique pour déterminer les habitations concernées par ces mesures », explique Philippe Redoulez, son directeur général. Au total, plus de 15 km d’écrans et de merlons acoustiques sont disposés le long du réseau et protègent près de 270 habitations sur une vingtaine de communes. Lorsque la construction d’un écran acoustique est impossible, des travaux d’isolation peuvent être réalisés directement sur les façades des habitations. En 2016, 15 logements riverains de la route Blanche ont été concernés.
Améliorer le réseau
La 4e et avant-dernière phase de rénovation des viaducs des Égratz est également en cours. Elle porte sur la rénovation des corniches, des travaux d’étanchéité et de pose de nouvelles chaussées. « Ce chantier de trois ans s’achèvera à l’issue d’une dernière phase menée cet automne. Pour laisser la voie libre aux opérations du service hivernal et aux vacanciers, nous avons fait le choix de concentrer les travaux en dehors de l’été et de l’hiver » explique Christophe Dubois, directeur du réseau et de l’environnement chez ATMB. Le plus long des trois viaducs, mis en service en 1981, s’étire sur 1500 mètres à une hauteur de 68 mètres. La rénovation de ces ouvrages représente un investissement total de 9,6 millions d’euros dont 4,3 millions en 2017.
0 commentaires