Après onze ans à la direction générale d’ATMB, Philippe Redoulez passe le relais à Erwan Le Bris, tandis que Christophe Castaner effectue son premier discours officiel depuis sa nomination à la présidence.
La traditionnelle cérémonie des vœux de l’ATMB était cette année très attendue en raison du premier discours de Christophe Castaner, nommé en novembre 2022 par la présidence de la République à la tête du conseil d’administration de la société d’exploitation de l’autoroute et de la route Blanches. Succédant au Savoyard Thierry Repentin, dont le mandat s’est achevé en avril 2022, l’ex-ministre de l’Intérieur, dont le parachutage a été critiqué, s’est focalisé sur le bilan 2022 et les projets 2023. Il a en particulier annoncé un plan d’investissement de 60 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 50 M€ injectés, à parts égales avec la SITMB, son homologue italienne, dans le tunnel du Mont-Blanc.
ATMB poursuit sa transformation en entreprise à mission et veut développer le péage en flux libre. « Notre responsabilité est d’accompagner le changement de modèle vers des mobilités douces et des véhicules plus propres. Au premier trimestre, la première cuve de gaz naturel liquéfié (GNL) de Haute-Savoie – la sixième au niveau national – entrera en service sur l’aire de Bonneville », souligne son président (à gauche sur la photo, aux côtés d’Yves Le Breton, le préfet, de Martial Saddier, le président du Conseil départemental 74, de Philippe Redoulez et Erwan Le Bris).
Changement de direction
Auparavant en poste à la direction interdépartementale des routes de l’Est, Erwan Le Bris prend également ses marques à la direction générale d’ATMB, où il succède à Philippe Redoulez. « Je vais m’attacher à bien comprendre les attentes et les besoins du territoire et de ses différents acteurs. L’un des enjeux est que les péages soient le plus transparents possible, ce qui permet notamment de réduire l’impact environnemental du trafic », explique-t-il. Liée au terme de la convention signée avec le Département – qui a assumé, jusqu’en 2015, les coûts d’exploitation de cette portion – la fin de la gratuité entre Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse est l’un des dossiers épineux qu’il trouve sur son bureau. « L’État est en discussion avec les collectivités françaises et les autorités suisses pour trouver une solution », dit-il.
Au tunnel du Mont-Blanc, les difficultés proviennent de la rénovation de la voûte. Elle nécessite un arrêt complet du trafic et, par conséquent, un report de ce trafic sous le tunnel du Fréjus, en Savoie. Plusieurs semaines de fermeture sont programmées à l’automne 2023 et à l’automne 2024, afin de déterminer la meilleure méthodologie pour la réalisation des travaux.
+5,39% : c’est la hausse des tarifs appliquée par ATMB en 2023. Elle dépasse la moyenne, 4,75%, des augmentations pratiquées par les sociétés autoroutières françaises.
Le trafic se redresse en 2022 mais reste en retrait
En 2022, l’autoroute Blanche a enregistré un trafic quotidien moyen de 27 150 véhicules légers (+13 % par rapport à 2021) et 2 621 poids lourds (-3 % par rapport à 2021). L’évolution globale (+11 %) est en retrait de 9,1 % par rapport à 2019, année de référence par rapport à la crise sanitaire.
Au tunnel du Mont-Blanc, 3 178 véhicules légers (+35,9 % par rapport à 2021) et 1 539 poids lourds (-9 %) ont été enregistrés en moyenne, chaque jour, en 2022. Le trafic global progresse de 17,3 % par rapport à 2021, mais recule de 24,9 % par rapport à 2019 (-35,1 % pour les véhicules légers, -1,8 % pour les poids lourds).
Sophie Boutrelle
0 commentaires