«On m’a expliqué que je devais argumenter davantage ma lettre de motivation et retravailler mon CV. Cela me sera utile», témoigne Anaïs. Comme elle, quelque 70 élèves de BTS des lycées Quinet et Carriat avaient rendez-vous vendredi 6 avril, à la MJC de Bourg-en-Bresse, pour des simulations d’entretiens d’embauche. Pour l’occasion, la Jeune chambre économique, organisatrice de ce «Training Job K-Fé» avait mobilisé 35 recruteurs. «Pour eux, c’est un moyen de se familiariser avec les nouvelles générations, expliquent les organisateurs. Pour les jeunes, c’est un moyen de dédramatiser la recherche d’emploi et l’occasion d’un débriefing sur leur savoir-être et leur manière d’aborder l’entretien.»
«Les étudiants sont très contents d’avoir ce retour de la part de professionnels, assure Carmen Dugied, professeur des BTS PME-PMI au lycée Quinet. En cours de communication, nous travaillons déjà le CV et la lettre de motivation. Nous faisons déjà du jeu de rôle. Mais ces entretiens avec de véritables recruteurs leur apportent un éclairage supplémentaire.»
Différents ateliers proposaient par ailleurs de travailler le CV et la lettre de motivation, la graphologie ou la gestion du stress. De quoi être parfaitement aguerri pour de vrais entretiens. …
0 commentaires