L’Union sociale pour l’habitat (USH 74) s’alarme de l’engorgement du parc HLM haut-savoyard.
Fin 2024, la barre des 36 000 personnes en attente d’un logement locatif social a été dépassée en Haute-Savoie soit une hausse de 10 % par rapport au début d’année (33 247 demandes). Cet engorgement intervient alors que le nombre d’attributions (4 779 en 2024) reste plutôt stable : il est lié à des rotations au sein du parc pour deux tiers, à la livraison de nouveaux logements pour le tiers restant.
Entre 2014 et 2025, 14 000 locatifs sociaux ont été construits dans le département, avec notamment une période de forte production entre 2021 et 2023. Depuis, les bailleurs ont mené à bien des dossiers qui étaient dans leurs tiroirs mais les nouveaux projets se font rares. « Malgré des besoins toujours plus criants, la baisse de la programmation que nous observons va aggraver la tendance », analyse Nicolas Gauteur, le président de l’Union sociale pour l’habitat 74 (1).
Cette production en berne s’explique par de multiples obstacles : raréfaction du foncier, hausse des coûts de construction, difficulté à obtenir les permis de construire, multiplication des recours, etc. « De nombreux projets deviennent économiquement intenables, qu’ils soient portés par les bailleurs sociaux ou en partenariat avec la promotion privée », estime Aude Poinsignon, chargée de projets à l’USH 74.
9 communes en état de carence
Les prochaines échéances municipales ne sont pas, non plus, propices au lancement d’opérations qui devront patienter le temps que les nouvelles équipes se mettent en place. Concernant les 39 communes (2) haut-savoyardes soumises à la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) imposant 25 % de logements sociaux, cinq ont atteint leurs objectifs (Annemasse, Publier, Cluses, Evian et Thonon). À l’opposé, 9 (Gaillard, Reignier-Ésery, Poisy, Saint-Pierre-en-Faucigny, Sciez, Saint-Jorioz, Saint-Cergues, Sevrier) font l’objet d’un état de carence, avec des pénalités financières et une perte de compétences en matière d’urbanisme.
En 2024, 1 300 locatifs sociaux ont été réhabilités dans le département où le parc social est relativement récent. Ces travaux ont au moins permis l’amélioration de l’étiquette de diagnostic de performance énergétique.
(1) L’USH 74 fédère les 18 principaux organismes HLM qui interviennent dans le département et représentent 55 000 logements.
(2) Il s’agit des 39 communes de plus de 3 500 habitants comprises dans une agglomération de plus de 50 000 personnes avec au moins une ville de plus de 15 000 habitants.
Une précarisation croissante des locataires
Confrontée à une précarisation croissante des locataires (59 % d’entre eux sont seuls et/ou isolés), l’Union sociale pour l’habitat de Haute-Savoie (USH 74) s’est rapprochée de partenaires pour travailler sur des sujets comme le vieillissement des résidents (en anticipant au maximum les problématiques) ou la lutte contre les violences faites aux femmes en facilitant par exemple le relogement.
Par ailleurs, le dispositif Emil (Équipe mobile d’intervention dans le logement), permet d’intervenir auprès des locataires présentant des troubles psychiques alterant leur capacité à habiter sereinement leur logement et leur immeuble. Déployé en lien avec l’association Oppelia Thylac (siège à Annecy), il a d’abord été expérimenté sur les secteurs d’Annecy et Annemasse. Depuis septembre 2024, il est étendu à l’ensemble de la Haute-Savoie et des bailleurs de l’USH 74.
Sophie Boutrelle
Photo (@Sophie Boutrelle) : Aude Poinsignon, chargée de projets, et Nicolas Gauteur président de l’USH74.
0 commentaires