Balcons du Dauphiné : décès du viticulteur Noël Martin

par | 5 Août 2021

Noël Martin, multimédaillé aux Effervescents du Monde.
Noël Martin, multimédaillé aux Effervescents du Monde.

Noël Martin nous a quittés le 29 juillet dernier, à l’âge de 75 ans. Figure locale et mémoire patrimoniale, il laisse son épouse Marie et ses proches dans la peine. Ce viticulteur de renom s’en est allé après neuf mois de combat contre la maladie. Connu bien au-delà du Nord-Isère, la nouvelle de sa disparition a suscité une vive émotion.

C’est avec passion qu’il parlait de son métier et de son amour pour le terroir qui l’animait depuis son plus jeune âge. A l’heure où la France vivait les manifestations étudiantes de mai 1968, il plantait sa première vigne. Dès lors, ce fils d’agriculteur vit une belle et grande aventure productive. Propriétaire-vigneron de vignobles situés sur les communes de Saint-Chef et de Salagnon, Noël Martin n’a eu de cesse de cultiver la qualité et l’authenticité de sa production.

Depuis 1976, le domaine Noël Martin élabore un vin selon la méthode traditionnelle utilisée pour les vins de Champagne. Ce qui lui a valu, notamment, plusieurs récompenses au concours général agricole de Paris et au concours Effervescents du Monde. Des distinctions qui lui ont permis d’être à la carte de restaurants gastronomiques, sans parler de la clientèle chinoise et suisse.

Fervent défenseur des couleurs du dauphiné, c’est tout naturellement qu’il était le Grand Maître Haut Dignitaire de la Confrérie des Echalas Dauphinois fondée le 1er juin 1997. Comme le veut sa devise, Noël Martin œuvrait pour le respect de la nature, l’amour du terroir et la fierté du bien-vivre, pour la gastronomie et la promotion de la viticulture dauphinoise. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages affluent de toute part pour saluer la mémoire de l’homme bienveillant et riche de bon sens.

Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Thermes de Marlioz : 200 ans de bienfaits à la source

À Aix-les-Bains, les thermes de Marlioz vont entamer leur cure de jouvence, tandis que le forage d’une nouvelle source, Hygie, assurera la pérennité de l’activité thermale. Retour sur deux siècles d’histoire. Ce sera une rénovation en grand et dans les règles de...

LIRE LA SUITE

L’énergie au centre des préoccupations

La flambée du coût de l'énergie est devenue un sujet brûlant pour les entreprises et les collectivités à qui l'État demande de consommer moins. Fin août, le prix de gros de l’électricité battait un record en France en atteignant 1 000 euros le mégawattheure (MWh),...

LIRE LA SUITE

Publicité