Balcons du Dauphiné : décès du viticulteur Noël Martin

par | 5 Août 2021

Noël Martin, multimédaillé aux Effervescents du Monde.
Noël Martin, multimédaillé aux Effervescents du Monde.

Noël Martin nous a quittés le 29 juillet dernier, à l’âge de 75 ans. Figure locale et mémoire patrimoniale, il laisse son épouse Marie et ses proches dans la peine. Ce viticulteur de renom s’en est allé après neuf mois de combat contre la maladie. Connu bien au-delà du Nord-Isère, la nouvelle de sa disparition a suscité une vive émotion.

C’est avec passion qu’il parlait de son métier et de son amour pour le terroir qui l’animait depuis son plus jeune âge. A l’heure où la France vivait les manifestations étudiantes de mai 1968, il plantait sa première vigne. Dès lors, ce fils d’agriculteur vit une belle et grande aventure productive. Propriétaire-vigneron de vignobles situés sur les communes de Saint-Chef et de Salagnon, Noël Martin n’a eu de cesse de cultiver la qualité et l’authenticité de sa production.

Depuis 1976, le domaine Noël Martin élabore un vin selon la méthode traditionnelle utilisée pour les vins de Champagne. Ce qui lui a valu, notamment, plusieurs récompenses au concours général agricole de Paris et au concours Effervescents du Monde. Des distinctions qui lui ont permis d’être à la carte de restaurants gastronomiques, sans parler de la clientèle chinoise et suisse.

Fervent défenseur des couleurs du dauphiné, c’est tout naturellement qu’il était le Grand Maître Haut Dignitaire de la Confrérie des Echalas Dauphinois fondée le 1er juin 1997. Comme le veut sa devise, Noël Martin œuvrait pour le respect de la nature, l’amour du terroir et la fierté du bien-vivre, pour la gastronomie et la promotion de la viticulture dauphinoise. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages affluent de toute part pour saluer la mémoire de l’homme bienveillant et riche de bon sens.

Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Next Summer : le business d’abord !

L’industrie de l’outdoor s’est rassemblée les 13 et 14 septembre à Albertville pour présenter les produits printemps-été 2022. Un salon qui se veut avant tout fédérateur post-crise. Après des mois d’interruption en raison de la crise sanitaire, le monde...

LIRE LA SUITE

Trialp se chauffe à l’huile usagée

La société savoyarde, spécialisée dans le tri et la valorisation des déchets, modernise sa plateforme de traitement des huiles, devenue obsolète. « Cette plateforme a été décidée il y a un an pour permettre à la fois d’améliorer les conditions de travail et la...

LIRE LA SUITE

Covid-19 : le passe sanitaire fait débat

Passe sanitaire oblige, les établissements de santé sont contraints de se réorganiser. Les syndicats s’inquiètent du manque de personnels. « Le passe sanitaire est un non-sens », s’insurge Angélique Neutens, secrétaire générale de la CGT au Centre hospitalier...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest