La conjoncture, toujours morose dans le BTP, aiguise la concurrence. Les entreprises ont donc intérêt à calculer leur prix au plus juste. « Votre but sera que votre estimation se rapproche au maximum, du prix final », note Mathieu Wanner, dirigeant de Bati’Sphère, spécialiste en formation et conseil en développement d’entreprises du bâtiment, qui intervenait, mardi 8 mars, à l’invitation de la fédération de l’Ain du BTP.
Il convient de calculer le plus fidèlement son prix de revient, qui ne comprend pas seulement les matériaux et les matériels, mais également les frais de chantier. « Trop d’entreprises oublient de prendre en compte le traitement des déchets, les études et surtout, les frais généraux. »
Un outil en ligne, Anabase, permet de calculer le taux horaire moyen de l’entreprise. Une donnée qui doit être révisée chaque fois que les effectifs évoluent, de même que les salaires et charges des personnels affectés à la production. Quant au coefficient de frais généraux, il doit être révisé au minimum deux fois par an, sinon à chaque évolution des salaires et des charges du personnel non affecté à la production et à chaque achat, investissement ou imprévu. …
0 commentaires