Le 29 et le 30 novembre, Bellegarde rentre dans sa bulle pour fêter le 9e art. Un événement de plus en plus internationalisé.
Certains attendront l’an prochain ; persuadé qu’une dix- neuvième édition pâtie forcément de l’anniversaire qui se prépare. Ces calculateurs nourriront forcément des regrets, même si l’on murmure déjà la présence de Zep pour la 20e de BD dans l’Ain – le président, sourire aux lèvres, s’est fendu d’un « sans commentaire » lors de la présentation de l’édition 2014 – la 19e édition du festival est riche et variée.
Cette année, les lecteurs du journal de Spirou sont particulièrement gâtés. En tête d’affiche, Clarke. L’inventeur de la célèbre sorcière Mélusine – sur l’affiche également – devrait être l’attraction de ce festival. D’autres auteurs du journal des célèbres éditions Dupuis seront aussi présents : Verron, qui a repris les aventures de l’intemporel Boule et de son chien Bill (ou est-ce peut-être l’inverse) avec la bénédiction du papa, Roba. Baba sera aussi de la fête. Son Piou en est déjà à trois albums. Au total, 28 créateurs, dessinateurs scénaristes ou les deux, seront présents pour représenter l’ensemble des styles et mouvements qui anime le prolifique secteur de la bande dessinée.
A noter l’absence du style manga qui représente aujourd’hui une part importante de la production de BD. On se consolera avec un dessinateur chinois, Lu Ming, publié pour la première fois en Europe avec un album, Hard Melody, salué par la profession. « De par sa formation classique, il a une capacité incroyable à réaliser son dessin directement, sans passer par une étape au crayon », confie Thierry Martinet, lui dessinateur et créateur du festival BD dans l’Ain. « Je suis heureux d’avoir été invité et heureux de pouvoir échanger avec d’autres dessinateurs », confiait Lu Ming qui travaille actuellement sur un projet de film d’animation en 3D, inspiré de son album.
Le festival sera aussi l’occasion pour des auteurs en herbe de se distinguer. Un concours a permis aux élèves de 4e et 3e du département de l’Ain de proposer une planche. Les 20 meilleures ont été sélectionnées par un jury de professionnels. Cette année, c’est Edelweiss Badji qui a remporté la première place d concours. La jeune fille, symbolisera à coup sûr la féminisation de cette profession, largement représentée à Bellegarde tant du côté des lecteurs que de celui des créateurs.
0 commentaires