Cette année encore, le public est invité à rencontrer une vingtaine d’auteurs venus de tous horizons.
Sur l’affiche, réalisée par Derib, dessinateur de «Yakari» et «Buddy Longway», parrain de cette 16e édition, un cow-boy chevauche à bride abattue. Comme lui, les amateurs de belles planches sont invités à foncer au festival BD dans l’Ain, les 26 et 27 novembre au centre Jean Vilar de Bellegarde-sur-Valserine où à défaut de mustang, c’est une 2CV qui les accueillera. Un clin d’œil à Olivier Marin et au tome 3 des enquêtes auto de Margot, «2CV pour une égérie».
Outre ces deux artistes, le public pourra rencontrer une vingtaine d’auteurs, parmi lesquels Laurent Verron et Cric, dessinateur et scénariste de «Boule et Bill», et Christian Lax («Le Choucas» et «La Légende du vélo»), un habitué du festival. Les organisateurs sont par ailleurs ravis d’accueillir cette année, quatre dessinateurs suisses (Derib, Koller, Bertschy et Buche), d’autant que BD dans l’Ain attire aussi le public genevois. Toujours pris d’un coup de cœur pour les auteurs italiens, ils reçoivent par ailleurs Laura Zuccheri, Genzianella, Tenuta, Casini et Ruggeri.
L’année dernière, le festival avait fait une large place au manga. Il sera encore représenté lors de cette édition, à travers une exposition et le dessinateur de «Dofus Monster», Jonat. Expositions toujours, un hommage sera rendu à Derib et l’on pourra découvrir les planches originales de Capucine Mazille, ou encore, les 20 meilleurs dessins du concours jeunes talents ouvert aux collégiens du département.
«Bellegarde s’est emparé de la BD. Elle a même envahi nos murs, puisque nous avons quatre fresques. Et ce festival sera l’occasion de présenter un album réalisé en partenariat avec le parc naturel du Haut-Jura, les communautés de communes du pays de Gex et du pays bellegardien, ainsi que la mairie. Gregdizer (“Sur la piste de Martin”, NDLR) y met en valeur les principaux sites de la ville. Des planches que l’on retrouve sous la forme de plaques émaillées dans Bellegarde», annonce pour sa part Thierry Martinet, adjoint à la culture.
A noter enfin : Un espace installé au théâtre Jeanne-d’Arc accueillera les jeunes dessinateurs de BD et fanzines. Et un chapiteau de 200 m2 sera monté devant le centre Jean Vilar pour proposer aux visiteurs BD d’occasion, planches et objets de collection, avec une dizaine d’exposants.
0 commentaires