Le contrat de renouvellement urbain du quartier de Bellevue veut redonner du souffle à l’ancienne cité jardin.
Améliorer la vie des habitants et donner un nouveau souffle au quartier. Ce sont les ambitions du projet de rénovation urbaine mis en œuvre à Bellevue. Il est axé sur la restructuration lourde des 9 bâtiments de l’ancienne cité jardin. Datant des années 1930, ces immeubles qui comptent 104 logements vont conserver leur cachet architectural tout en s’adaptant aux modes de vie actuels.
Plus de confort

@Archi Graphi
Le projet de réhabilitation retenu par Cristal Habitat, propriétaire de ce parc, est porté par l’équipe Bouygues/Unanime Architectes. « Le rapport prix / qualité technique de la solution, sa modernité et la garantie de la prise en charge des locataires ont fait la différence », explique le bailleur social. L’opération répond aux attentes des habitants en matière de confort thermique et acoustique. Six des neuf immeubles bénéficieront d’une transformation lourde avec l’installation d’ascenseurs et la transformation des façades nord qui seront pourvues de balcons en bois, avec claustra s’ouvrant sur la nature environnante.
Diversité et équipements
En parallèle, les 86 logements des deux immeubles Logecos présentés comme provisoires lors de leur construction en 1956 seront déconstruits en raison de leur état général. Un concours pour la réalisation de logements mixte sur le secteur libéré sera prochainement lancé. Au-delà des opérations sur l’habitat, l’ambition de la rénovation urbaine est de renforcer plus globalement la qualité de vie et l’attractivité de ce quartier. Lieu d’ouverture et de rencontre pour les enfants, mais aussi les adolescents et les familles, la maison de l’enfance sera réimplantée au rez-de-chaussée des immeubles réhabilités. Les locaux qu’elle libère permettront une extension de l’école dont les capacités seront accrues pour accueillir l’ensemble des enfants du quartier.

@Archi Graphi
Un début des travaux à l’hiver 2018
Les espaces publics seront par ailleurs réaménagés avec la création d’aires de jeux, jardins partagés, placette, aménagements paysagers…Les déplacements seront repensés avec, entre autres, une valorisation du grand escalier central, reliant Bellevue au centre ville de Chambéry. Le calendrier prévoit un début des travaux à l’hiver 2018 pour un achèvement en 2021/2022. Des ateliers de concertation avec les habitants se poursuivront régulièrement tout au long du projet pour échanger sur le contenu et la mise en œuvre des opérations.
17,5 millions d’investissement
Cristal Habitat investira plus de 13 millions d’euros dans l’amélioration du bâti. La ville de Chambéry prévoit une enveloppe de 3.5 millions d’euros pour les espaces publics et les équipements. S’ajoute 1 million d’euros financé par Grand Chambéry pour le réaménagement du boulevard de Bellevue. Sur cet investissement global de 17.5 millions d’euros, les contributions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’élèvent respectivement à 2.5 millions et 0,7 million d’euros.
Dommage que certains corps de métiers participants aux travaux de réhabilitation de bellevue aient bâclés leurs missions. Plusieurs malfaçons sont constatés dans certains logements ainsi que l’absence de raccordement des bâtiments à la fibre optique alors qu’ils l’étaient avant travaux. Le manque de prise en considération des locataires est dommageable.