Parfois, les expressions les plus communes recèlent un fond de vérité. « Une boule dans le ventre », « plein la tête » ou sa variante pour le dos, peuvent traduire un état de stress, d’anxiété ou de nervosité. Ces diverses manifestations se retrouvent aussi dans le milieu du travail. « Or, le bien-être est une préoccupation importante des chefs d’entreprises et des responsables des ressources humaines », décrit Christine Egleme, sophrologue et initiatrice du centre de gestion du stress – créé à Bourg en 2003 puis étendu en réseau dans sept autres départements. Le centre est d’ailleurs adhérent au syndicat des sophrologues professionnels. « Sur dix personnes angoissées, sept d’entre elles parlent de stress relationnel, poursuit-elle. Nommer ce que l’on ressent et utiliser les mots avec discernement, travailler sur la valorisation et le savoir-être en entreprise permettent d’apporter une bien meilleure ambiance sur le lieu de travail. Je crois qu’après, les salariés sont à nouveau fiers de représenter leur entreprise. » Le centre de gestion du stress intervient dans toutes les structures via des conférences ou des ateliers. Grâce à des exercices courts, on apprend à mettre en pratique différentes techniques permettant de se relâcher, comme le travail sur la respiration. « Nous pouvons également apporter aide et conseils sur les postures, poursuit Christine Egleme. Nos exercices visent à faire des petites pauses pour diminuer les tensions. Le stress en soi est un mécanisme ponctuel d’adaptation. L’épuisement, lui, vient de la non-récupération. Si vous prenez des RTT, faites-en de même avec vos tensions ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre à prendre soin de soi… Désencombrer le mental, s’octroyer des pauses, retrouver une respiration fluide sont autant d’éléments qui comptent pour se sentir bien. »
Équilibre et bien-être au Pipa
Le parc industriel de la Plaine de l’Ain travaille au quotidien sur cette thématique. Aujourd’hui, 70 entreprises – représentants 4237 salariés – adhérent au club des entreprises, une association loi 1901 dont l’objectif « est de favoriser le mieux vivre » au Pipa. Véritable communauté, quatre commissions interviennent dans différents domaines – achats groupés, emploi et formation, sports et loisirs ou encore, art et culture. « Chaque commission met tout en oeuvre pour instaurer une politique dynamique et novatrice en matière de bien-être. » Ainsi, tous les deux mois a lieu une visite croisée d’entreprises nommée « Bienvenue voisin », permettant à tout un chacun de découvrir les activités aux alentours.
De plus, « le Parc offre tout un panel de divertissements ». En 2012 ont eu lieu douze manifestations pour découvrir son espace de travail autrement… « Les activités, qu’elles soient culturelles, sportives ou simplement récréatives permettent de lâcher prise et de renforcer la cohésion sociale. Or, se sentir bien dans son corps et dans sa tête participe grandement au bien-être au travail », pense le club des entreprises. Et de citer une étude du réseau de santé Odysée, conduite en France et en Europe: « les pays les plus performants économiquement sont ceux qui ont les meilleurs résultats sur le plan de la cohésion sociale ». A bon entendeur…
0 commentaires