Bilan « positif » pour la campagne de dépistage

par | 24 Déc 2020

A la veille des fêtes de fin d’année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une campagne de dépistage massif intitulée « Tous dépistés avant Noël ». D’après les premiers résultats, ce sont plus de 30 000 cas positifs qui ont été détectés.

Si, à ce jour, il s’agit de la campagne régionale de dépistage la plus vaste menée en France, elle était également attendue des habitants. Il faut dire que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie des régions les plus durement touchées par la deuxième vague de la Covid-19.
Sur la période du 14 au 24 décembre, l’opération régionale a permis de multiplier par quatre le nombre de tests par rapport à la semaine précédente.
Les cinq départements qui ont le plus testé, par nombre d’habitants, sont des départementaux ruraux, urbains et mixtes : Cantal, Isère, Savoie, Allier, Puy-de-Dôme. L’opération a permis de mettre en exergue des départements avec un fort taux de positivité comme la Haute-Savoie (5,2 %), l’Isère (4,8 %), la Loire et l’Allier (4,6 %).
Dans le Nord-Isère, les communes de Bourgoin-Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, Villefontaine, Crémieu, La Tour-du-Pin, Salagnon, le territoire de la Bièvre Isère, etc, ce sont associées à cette campagne de dépistage massif.
Au global, 1 312 centres temporaires ont été activés pendant la campagne, et 18 840 professionnels de santé et bénévoles ont été mobilisés dans toute la région.

Empêcher des contaminations supplémentaires

Sur la commune de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs quatre lignes de tests étaient mises en place. Plus de 900 personnes ont été testées et 9 cas positifs détectés. A Roybon les habitants ont également répondu présent avec plus de 200 personnes testées, et 4 cas positifs détectés.
Du côté de La Côte Saint-André, les tests se sont déroulés au sein même de l’Hôtel de Ville où sont venues se faire tester 328 personnes. Il a été détecté 8 cas positifs.
A Saint-Jean-de-Bournay, ce sont 234 personnes qui sont venues se faire tester, et 2 cas positifs ont été détectés.
A Villefontaine 342 personnes se sont fait dépister, et 4 cas positifs ont été décelés.
A L’Isle d’Abeau, le dispositif a permis à 535 citoyens de se faire tester, et 40 d’entre eux ont été diagnostiqués positifs.
Pour les autres communes, les résultats n’ont pas été communiqués.
Voilà les premières tendances avec les chiffres arrêtés au 22 décembre, à midi, par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Chaque cas positif et cas contact est appelé par l’Assurance Maladie sur cette période. Les personnes positives font l’objet d’un « traçage » permettant de rappeler les bons gestes (isolement, gestes barrières), et de sensibiliser aux dangers de la transmission virale.

Continuer à respecter les gestes barrières

« Un test négatif n’est pas un passeport pour abandonner toutes précautions. Continuez à respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger vos proches » rappelle Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la Santé.
« Cette campagne de dépistage a notamment eu l’intérêt de détecter des cas chez des personnes très souvent asymptomatiques alors qu’il s’avère que 40 à 50 % des contaminations résultent de personnes asymptomatiques qui ignoraient être porteuses du virus » souligne Laurent Wauquiez, Président de la Région.
Dès le mois de janvier, au retour des fêtes, la Région proposera une nouvelle campagne de dépistage dans les lycées, les CFA et les MFR comme cela est suggéré par le comité scientifique régional.


Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Les plateformes Initiative ne chôment pas

Les bilans publiés par les plateformes Initiative Grand Annecy et Genevois témoignent d’une activité soutenue en 2020 malgré la crise sanitaire. Les plateformes Initiative qui accompagnent les créateurs d’entreprise...

Lire la suite

Au CES, Proovstation affiche ses ambitions

Fut-il virtuel cette année, le Consumer electric show est devenu en trois éditions, un rendez-vous incontournable pour la start-up inventrice d’un portique de contrôle automatisé de la carrosserie des véhicules. Si...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest