Les professionnels du département et de la région ont du composer avec une météo capricieuse.
Très certainement, lorsqu’il fait 21 petits degrés et tout gris dehors, on ne ressent pas une envie fulgurante d’aller faire bronzette en terrasse. La météo peu généreuse en ensoleillement cet été revêt aujourd’hui son lot de conséquences pour les professionnels du tourisme. Sans surprise, « les établissements du tourisme en Rhône-Alpes ont vécu deux mois (juillet et août) compliqués, commente l’observatoire de Rhône-Alpes Tourisme. Seuls 55% des professionnels considèrent avoir connu une bonne fréquentation de leur établissement durant l’été, un constat d’autant plus marqué que 53% d’entre eux jugent cette fréquentation en recul par rapport à 2013 sur la même période. »
Dans le discours des professionnels, la première explication avancée concerne les mauvaises conditions météo, affirme l’observatoire de Rhône-Alpes Tourisme. Mais les conséquences de la crise économique sont également largement évoquées par les prestataires de services et les restaurateurs. » Diminution de la durée moyenne des séjours, niveaux de dépenses touristiques impactés à la baisse… Les conséquences sont visibles.
« Pour ce qui concerne l’été dans l’Ain, sans surprise, les professionnels dressent un bilan médiocre, commente pour sa part Stéphanie Luquin, chargée d’observation touristique pour Aintourisme. Quelques points positifs cependant peuvent être relevés, avec une clientèle étrangère qui semble toujours aussi présente au final, et un taux d’occupation moyen dans les principaux hébergements qui se maintient à un niveau convenable. En outre, j’ai noté que les gîtes ruraux loués par le service de réservation Gîtes de France avaient bien fonctionné (une fréquentation en hausse ces dernières années). »
0 commentaires