Bonne cuvée

par | 21 novembre 2011

Le salon de la gastronomie qui s’est achevé ce début de semaine au Parc Ainterexpo démontre une nouvelle fois tout l’intérêt du public pour la bonne chair et la bonne bouteille. Ainsi, même si les stands étaient moins concentrés qu’à l’habitude, même si la crise s’est bel et bien répercutée sur le panier moyen du visiteur, ils étaient encore nombreux à parcourir les allées du salon, à la recherche du bon produit, à l’authenticité affirmée.

Les producteurs de vin ont-ils tiré leur épingle du jeu lors à cette occasion ? En effet, après avoir été largement concurrencé par les vins étrangers ces dernières années, on nous annonce que le vin français aurait retrouvé toutes ses couleurs (rouge, blanc et rosé (sic)) en 2011. Il faut dire que le millésime est prometteur : la météo a été particulièrement clémente sur notre pays, avec son soleil généreux et ses pluies bien réparties. Alors que dans le même temps, l’Italie (qui perd sa couronne pour passer au second rang), la Grèce et le Portugal ont quant à eux souffert de mauvaises conditions de vendanges.

Grâce à la conjugaison de ces différents facteurs, l’hexagone a donc pu reprendre son titre envié de premier producteur mondial de vin, avec 49,6 millions d’hectolitres dans ses cuves (en hausse de 9 %) en 2011.

Malheureusement, cette situation n’est que temporaire et les producteurs auraient sans doute raison de profiter de cette amélioration de trésorerie pour repenser leur stratégie. De fait, les crus français ont une fâcheuse tendance à profiter de la moindre poussée de notoriété pour laisser s’envoler leurs tarifs – souvent sans aucune modération – ouvrant une brèche pour la concurrence étrangère plus abordable.

En attendant cette remise en cause, ils pourront cependant profiter encore de deux événements importants pour doper leurs ventes annuelles : le lancement, aujourd’hui même du beaujolais nouveau, suivi dans quelques semaines des fêtes de fin d’année pour lesquelles les Français prévoient de dépenser 2% de plus que l’an passé.

0 commentaires

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité