Bonne cuvée

par | 21 Nov 2011

Le salon de la gastronomie qui s’est achevé ce début de semaine au Parc Ainterexpo démontre une nouvelle fois tout l’intérêt du public pour la bonne chair et la bonne bouteille. Ainsi, même si les stands étaient moins concentrés qu’à l’habitude, même si la crise s’est bel et bien répercutée sur le panier moyen du visiteur, ils étaient encore nombreux à parcourir les allées du salon, à la recherche du bon produit, à l’authenticité affirmée.

Les producteurs de vin ont-ils tiré leur épingle du jeu lors à cette occasion ? En effet, après avoir été largement concurrencé par les vins étrangers ces dernières années, on nous annonce que le vin français aurait retrouvé toutes ses couleurs (rouge, blanc et rosé (sic)) en 2011. Il faut dire que le millésime est prometteur : la météo a été particulièrement clémente sur notre pays, avec son soleil généreux et ses pluies bien réparties. Alors que dans le même temps, l’Italie (qui perd sa couronne pour passer au second rang), la Grèce et le Portugal ont quant à eux souffert de mauvaises conditions de vendanges.

Grâce à la conjugaison de ces différents facteurs, l’hexagone a donc pu reprendre son titre envié de premier producteur mondial de vin, avec 49,6 millions d’hectolitres dans ses cuves (en hausse de 9 %) en 2011.

Malheureusement, cette situation n’est que temporaire et les producteurs auraient sans doute raison de profiter de cette amélioration de trésorerie pour repenser leur stratégie. De fait, les crus français ont une fâcheuse tendance à profiter de la moindre poussée de notoriété pour laisser s’envoler leurs tarifs – souvent sans aucune modération – ouvrant une brèche pour la concurrence étrangère plus abordable.

En attendant cette remise en cause, ils pourront cependant profiter encore de deux événements importants pour doper leurs ventes annuelles : le lancement, aujourd’hui même du beaujolais nouveau, suivi dans quelques semaines des fêtes de fin d’année pour lesquelles les Français prévoient de dépenser 2% de plus que l’an passé.

0 commentaires

Découvrez également :

Toploc privilégie l’humain et les vacances nature

À Annecy, la plateforme en ligne de petites annonces de locations de vacances vise les séjours loin des villes et sélectionne des hôtes valorisant leur territoire. Expériences à la clé. « Où vais-je dormir et comment je m’occupe ? », sont les deux...

LIRE LA SUITE

Loop Sports reconditionne votre matériel de sport

La plateforme de seconde main, hébergée à l'Annecy Base camp d'OSV, rachète vélos, skis, snowboards... et parapentes aux particuliers et professionnels qu'elle répare pour les revendre "comme neuf" au prix d'occasion. Plus qu’une plateforme web de seconde main,...

LIRE LA SUITE

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS