À Bourg-en-Bresse, jusqu’au 31 août, le Monastère royal de Brou se fait l’écrin de soirées enthousiasmantes où tous les styles musicaux seront mis en avant.
Du classique aux musiques du monde, en passant par le jazz ou la soul, la programmation de la 15e édition du festival « À la folie » a de quoi faire bien des heureux. « Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pour toujours » sont des mots qui résonnent autant qu’ils font échos à l’histoire de la construction du monastère royal de Brou. Après le coup d’envoi donné samedi 20 juillet dernier avec l’artiste Nach, le rendez-vous de ce samedi 27 juillet se fera « dans un souffle divin ».
« C’est une date un peu particulière, insiste Marine Bontemps, responsable communication pour le monastère royal de Brou. De la rencontre entre Le Wanderer, artiste électro basé en Suède, et les burgiens Fish le Rouge (slameur) et Monkey Wink (artiste vidéaste), est né le collectif Kilomètres. Le trio (en photo ci-dessus) se retrouvera pour cette soirée, assez décalée, d’électro rap sur la scène du festival. Ce qui n’est pas quelque chose d’habituelle d’autant qu’il y aura de la vidéo live. »
Un univers pop futuriste qui donnera vie au monument phare de Bourg-en-Bresse. De quoi ressentir le fameux frisson avec « À la folie », morceau écrit par les artistes en l’honneur de l’histoire d’amour entre Marguerite d’Autriche et Philibert le Beau, duc de Savoie.
Éclectisme musical
« Le festival revendique l’éclectisme, ajoute Marine Bontemps. À chaque date son genre musical afin que le public puisse profiter d’une soirée qui lui correspond. » Les spectateurs pourront écouter du blues avec The Cinelli Brothers le 3 août, de la musique du monde et du tango le 10 août avec Deleones Tango Orchestra, de la musique du monde et de l’afro groove le 17 août avec Les frères Smith (ils seront 11 sur scène), du jazz le 24 août avec Leïla Olivesi Octet.
Enfin, L’Ensemble Masques avec le Chœur du Concert de l’Hostel Dieu (musique classique) en première partie clôtureront ce festival, le samedi 31 août. « Ce sera très vivant », conclut Marine Bontemps. Précisons également que cette nouvelle édition propose une buvette chaque soir de concert et ce, en partenariat avec La Tannerie, scène de musiques actuelles à Bourg-en-Bresse.
L’entrée, 11 €/adulte et gratuite pour les moins de 26 ans, donne accès au monument le jour du concert, de 9h à 18 heures.
Carole Muet









0 commentaires