Après un printemps morose, les artisans trépignent de montrer leurs savoir-faire au public. Le Salon de l’Habitat de Bourg-en-Bresse privilégie donc les rencontres.
Préparé de manière à pouvoir se tenir quel que soit le niveau d’alerte Covid retenu pour le département (lire notre édition du 1er octobre), le 43e Salon de l’Habitat de Bourg-en-Bresse, du 2 au 5 octobre à Ainterexpo, entend ne pas sacrifier pour autant à la convivialité. Sont ainsi proposés des “rendez-vous projet” où les visiteurs pourront structurer leurs envies de rénovation, extension et autres travaux, à travers des rencontres avec des architectes, décorateurs et conseillers financiers du Crédit Agricole, partenaire de l’événement. Les porteurs de projet inscrits sur www.ainterexpo.com, rubrique Habitat, ont la possibilité de gagner des bons d’achat, pour une valeur totale de 4 000 euros, lors d’un tirage au sort quotidien.
Un “Café des experts”, organisé en partenariat avec la Chambre de métiers, permettra aux artisans et professionnels de l’Ain de montrer des exemples de réalisation et d’échanger avec le public. Au menu : décoration le vendredi et le samedi matin, chauffage le vendredi après-midi, énergie solaire le samedi après-midi, conception de salle de bains le dimanche matin, isolation le dimanche après-midi. Des conférences seront données à proximité de l’espace consacré à ce café : « Les bonnes questions à se poser avant de faire construire », le 2 octobre à 17 heures ; « Autoconsommation en panneaux solaires, comment ne pas tomber dans le panneau ? », le 3 octobre à 15 heures ; le métier d’architecte, le 3 octobre à 16h30 ; « Isolation à 1 euro, arnaque ou opportunité ? », le 4 octobre à 16 heures. Enfin, un coup de cœur du public est créé pour permettre aux visiteurs, à travers leur vote, de valoriser le savoir-faire le plus marquant, pour eux, parmi les différents stands du salon.
Du besoin et de l’envie
« La période de confinement a généré chez les gens, des envies d’amélioration de l’habitat. Et les artisans ont besoin de remplir leurs carnets de commandes », remarque Michel Fontaine, nouveau président de la Sogepea, la structure gestionnaire d’Ainterexpo. Pour répondre au mieux aux envies des uns et aux besoins des autres, le site internet du parc des expositions, dresse sur les pages dédiées au salon, la liste des exposants par rubrique. « Nous avons demandé à chacun d’eux de préciser sur leur fiche, leurs nouveautés et leurs innovations. Il s’agit non seulement de permettre aux visiteurs de préparer leur salon en amont, comme cela se pratique de plus en plus, mais aussi de donner à nos exposants, de la visibilité sur toute l’année », relève Laurent Canu, directeur d’Ainterexpo.
Par Sébastien Jacquart

0 commentaires