Le BTP 74 présente ses métiers et ses formations

Le BTP 74 présente ses métiers et ses formations

Le 8 novembre 2019, une classe de 3e de Prépa Pro du collège Saint-Vincent à Collonges Sous Salève a découvert les différentes facettes du BTP.

Depuis quelques mois, la Fédération du BTP74 travaille en lien avec les organismes de formation de la branche professionnelle et les établissements scolaires pour mieux faire connaître les métiers du secteur. Cette démarche de promotion est portée par la marque  « certifié Haut-Savoyard » déclinée à travers divers supports numériques (internet, Facebook, Instagram, blog).  L’entreprise de maçonnerie Bovagne Frères (Collonges sous Salève), la maison familiale rurale (MFR)  Champs Molliaz (Cranves Sales) et le collège Saint-Vincent (Collonges sous Salève) se sont joints à la fédération BTP 74 pour organiser la journée découverte du  8 novembre.

4 temps forts

Le programme de la journée s’est articulé autour de 4 temps forts. La matinée a débuté avec la visite de l’entreprise Bovagne Frères conduite par 16 salariés qui se répartissaient les élèves en binôme. La visite du chantier Aneo portant sur la construction de 111 logements collectifs à Annemasse a suivi. Elle a été l’occasion de découvrir différents corps de métiers mais aussi  les procédures et intervenants (maître d’ouvrage, appel d’offre, équipe de maîtrise d’ouvrage…. ) Au programme de l’après-midi, la découverte du Karat, une résidence haut de gamme. En cours de réalisation, ce chantier en phase travaux publics se déroule au hameau du Pas de l’échelle. Enfin, la journée, s’est achevée au sein de la MFR Champs Molliaz avec, entre autres, une présentation de l’apprentissage et des plateaux techniques.

Susciter des vocations

Lancée en 2017, la campagne haut-savoyarde en faveur des métiers du BTP vient parfois en complément d’opérations nationales. Multiforme, elle vise à montrer la diversité des métiers et des formations pour susciter des vocations. « Quelle que soit la conjoncture, nous avons d’importants besoins en main d’œuvre car l’activité est forte et la pyramide des âges défavorable », rappelle Philippe Lansard, le président de BTP74. La situation n’est pas propre à la Haute-Savoie mais elle est particulièrement tendue dans le département où le BTP se retrouve en concurrence face à d’autres filières comme l’industrie ou le tourisme, également en manque de personnel.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ