Un budget de 100 millions d’euros pour le Syane en 2019

Un budget de 100 millions d’euros pour le Syane en 2019

Le budget 2019 du Syane, le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, s’élève à 100 millions d’euros dont 54 millions pour les investissements.

Le comité du Syane, le syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie, a voté son budget 2019.  Les investissements s’élèvent à 54 millions répartis pour moitié entre les réseaux d’énergie et la transition énergétique d’une  part, le déploiement de la fibre optique d’autre part. Comme en 2018, 25 millions d’euros vont être consacrés à la qualité des réseaux d’électricité et d’éclairage public.

Sur un budget total de 100 millions d’euros, 54 millions sont consacrés aux investissements. @Syane

3 millions pour la transition énergétique

Une somme de 3 millions d’euros est prévue pour la maîtrise de  l’énergie  et  le développement des énergies renouvelables. Elle va permettre la construction d’un réseau de chaleur et d’une chaufferie biomasse à  Saint-Jeoire. L’investissement de 1,5 million d’euros est financé à 50% par l’Ademe. La rénovation énergétique des bâtiments bénéficie, elle, d’un soutien de 900 000 euros. La sélection des projets retenus dans le cadre de la 8e édition de l’appel à projet énergies sera connue en juin 2019. Depuis la première édition en 2012, 74 opérations ont bénéficié de l’appui technique et financier du Syane. Au programme encore, le lancement d’études de pré-faisabilité dans le domaine de la géothermie de moyenne profondeur, en lien avec collectivités volontaires.

L’éclairage public est l’une des compétences du Syane. @Syane

26 millions pour la fibre optique

Engagée en 2013, la phase 1 du réseau public fibre optique de Haute-Savoie se poursuit en 2019. Effective depuis juin 2018, l’ouverture des services très haut débit aux particuliers s’accélère avec plus de 13 000 logements couverts. L’exercice en cours est aussi marqué par le démarrage de la phase 2 avec le lancement des premières études de conception. Il va par ailleurs préciser le planning de déploiement. Cette phase 2 dont le coût est estimé à 170 millions d’euros a pour ambition de couvrir 100% des logements d’ici 2025 ce qui implique la construction de 212 000 prises FTTH (fibre vers le logement) complémentaires. En parallèle, le Syane et le Conseil départemental 74  continuent  le programme d’aide à l’équipement satellite pour les foyers et entreprises encore inéligibles au haut débit.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ