Une vingtaine d’événements sont proposés du 14 au 17 octobre, à la découverte des vins du Bugey, dans le cadre de la cinquième édition (nationale) du Fascinant Week-End Vignobles & Découvertes.
Le Fascinant Week-End revient mettre en exergue les vins du Bugey, pour une cinquième édition, du 14 au 17 octobre, avec une vingtaine de rendez-vous. Des animations qui s’étendent bien au-delà du territoire bugiste. En témoignent deux des dix nouveautés de cette année, programmées à Bourg-en-Bresse. La première, une visite du monastère royal de Brou en compagnie d’une sommelière (en photo ci-dessus), jeudi 14 octobre à 18 heures, allie patrimoine et œnologie à travers trois pauses de dégustations durant le parcours. La deuxième décline elle aussi le 3, chiffre divin, à travers un menu en trois pauses gourmandes, dans trois restaurants, chacun proposant une assiette concoctée autour d’un vin du Bugey. La sainte trinité de la dive bouteille, en somme ! Rendez-vous est donné sur le parvis du marché couvert, à 11 h 45 ou 18 h 45 jeudi 14, 11 h 45 le samedi 16. Ici comme à Brou, la réservation est obligatoire, via le site internet de Bourg-en-Bresse Destinations.
Parmi les autres nouveautés, une randonnée mystère invite à explorer les environs de Cerdon, tout en découvrant comment est produit le jus de raisin qui donnera lieu, après transformation, à l’appellation AOC du nom du village, samedi 16 de 10 heures à 12 heures ou de 14 heures à 16 h 30. Dans le même ordre d’idée, la maison Angelot, à Marignieu, a imaginé un parcours d’énigmes à travers le vignoble, à la découverte du métier de vigneron, les 16 et 17 de 9 h 30 à 13 heures et de 14 heures à 18 h 30. Le 16, de 18 à 20 heures, à la Cuverie, à Revonnas, une dégustation propose des accords surprenants entre vins du Bugey, fromages et chocolat. Quant aux Soieries Bonnet, à Jujurieux, elles invitent à découvrir une tradition japonaise, le furoshiki : l’art de plier et de nouer le tissu pour emballer cadeaux et objets, en l’occurrence, une bouteille de Cerdon (photo ci-dessous). Samedi 16 et dimanche 17 à partir de 14 heures. Réservation obligatoire, ici encore. Enfin, l’auteur de la « Physiologie du goût », natif de Belley, a inspiré l’organisation d’une dictée de Brillat-Savarin, le 15 à 18 heures, au Palais Épiscopal. Pour unir les plaisirs du vin et des mots.

Fascinant Week-End
Le Bugey en fête du 14 au 17 octobre. Le programme détaillé des activités est à retrouver sur www.bugey-vignobles-decouvertes.com
Sébastien Jacquart
0 commentaires