Bugey-Sud engagée sur la dynamique de la mobilité

par | 16 février 2023

Dans sa réflexion globale sur les mobilités, jusqu’au 26 février, la communauté de communes invite les habitants à répondre à une enquête sur les déplacements.

« La communauté de communes Bugey-Sud (CCBS) souhaite faire évoluer les services de mobilité de son territoire, en collaboration avec la Région (autorité organisatrice de la mobilité locale et régionale). En 2021, les élus ont fait le choix de conserver les services de proximité, cela se traduit par la mise en place du service de transport à la demande et le développement du vélo. Il apparaît que la mobilité est une forte attente des habitants devant la santé et l’environnement », rappelle Laura Gérard, chargée de mission mobilités de l’intercommunalité. Pour cela, Bugey-Sud vient de lancer une enquête en ligne sur les déplacements*.

Attentes et propositions

Le questionnaire est anonyme et, à la date du 9 février, 915 des 34 000 habitants du territoire se sont exprimées, soit 2,7 % de la population. « C’est déjà bien représentatif même si nous n’avons, pour l’heure, aucun retour de certaines communes. Comme souvent, nous remarquons que les hommes répondent un peu moins que les femmes. Le questionnaire est ouvert à tous les administrés, qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants, actifs, demandeurs d’emploi, retraités. Tous les avis comptent puisque, au sein d’une même famille, les attentes et les besoins peuvent être différents », poursuit la chargée de mission.

Des habitudes de déplacements aux difficultés rencontrées, à chacun son profil et ses expectatives en matière de transports collectifs réguliers, à la demande ou de covoiturage. Les personnes qui le souhaitent peuvent faire des propositions et laisser leurs coordonnées en vue de participer à un groupe de travail spécifique qui se mettra en place entre mars et mai, avec les entreprises et les partenaires sociaux. Ceux qui n’auraient ni smartphone, ni tablette, ni ordinateur peuvent répondre à l’enquête via le poste en libre accès de la Maison France Services.

Pour Bugey-Sud, cette étude servira à confirmer, écarter, préciser, ajuster, creuser des pistes de travail dans le but de faire évoluer les services existants sur le territoire et proposer in fine de nouvelles solutions aux habitants. « Ce questionnaire vient en complément de celui réalisé, au printemps dernier, par la ville de Belley. Il concernait un transport urbain interne à la commune et n’abordait pas la question du covoiturage. Toutefois, pour les personnes qui habitent sur le pourtour de Belley et qui viennent y travailler ou pratiquer une activité, ce moyen de transport fait partie de la réflexion », ajoute Laura Gérard. « L’idée est de travailler rapidement sur des solutions opérationnelles pour répondre aux attentes des habitants : animations, promotion d’une plateforme, incitations financières, parkings, utilisation des lignes de bus existantes voire création d’autres lignes, etc. »

Enfin, la communauté de communes se penche sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Peyrieu / Belley / Virieu-le-Grand et explore les différentes possibilités. « La CCBS a interrogé SNCF Réseau et la Région sur l’avenir de cette voie ferrée. Cette ligne de fret ne fonctionne plus depuis 2017, mais n’est pas fermée administrativement. L’éventualité d’une voie verte ou d’une solution de transport moins lourde s’inscrit dans la réflexion d’un projet à plus long terme », relève Laura Gérard.

En termes de financements, la Région apporte, dans le cadre de la convention de délégation de compétences, 17 500 € pour accompagner l’étude et l’Agence nationale de cohésion des territoires une aide de 200 000 € sur trois ans. Jusqu’à octobre 2025, ce soutien subventionnera, outre l’enquête elle-même, l’ingénierie et le fonctionnement des nouveaux services qui en découleront.

* Le questionnaire est accessible sur le www.ccbugeysud.com.


Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité