La CC Bugey Sud veut faire du vélo une solution de mobilité quotidienne

par | 19 Nov 2020

La bicyclette ne représente que 1 % des déplacements sur l’intercommunalité qui lance son schéma directeur des mobilités, avec pour ambition de devenir un territoire cyclable, respectueux de l’environnement.

La Communauté de communes Bugey Sud (CCBS) voudrait voir l’usage du vélo devenir quotidien sur les 43 communes de son territoire, que ce soit pour se rendre au travail, aller à l’école, faire ses courses, etc. Aussi, elle lance un schéma directeur dont la première étape consiste à dresser un diagnostic complet de la situation actuelle en termes de pratiques cyclables et de contraintes. Cette phase de diagnostic permettra par la suite de définir une stratégie et de construire un plan d’actions : aménagements, signalétique, services, stationnement, sensibilisation et pédagogie.

Désireuse d’associer pleinement ses habitants à la démarche, Bugey Sud met en place deux outils ouverts à tous. Le premier est une enquête en ligne pour identifier les pratiques cyclables locales et cerner les attentes en la matière. Celle-ci est accessible sur www.ccbugeysud.com. Le deuxième est un Club vélo, instance de discussion invitée à s’exprimer tout au long de l’élaboration du schéma directeur. Ceux qui veulent le rejoindre sont invités à s’inscrire par mail : mobilite@ccbugeysud.com.

« Depuis 2016, et la création de la marque Bugey Vélo, la CCBS et l’office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier développent une stratégie axée autour du cyclotourisme. Puis, en mars 2020, la communauté de communes lance un service de location de vélos à assistance électrique pour offrir aux habitants du territoire un libre choix du mode de déplacement complémentaire et alternatif à la voiture, rappelle l’intercommunalité. Actuellement, elle entreprend des travaux de création d’une voie verte à Belley afin de relier la ViaRhôna au centre-ville et sécuriser les déplacements à vélo ou à pied. Avec le Schéma directeur des mobilités actives, la CCBS confirme ici sa volonté de faire de Bugey Sud un territoire cyclable. Ce schéma directeur permettra de structurer un réseau cyclable maillé et sécurisé à l’échelle du territoire, mais plus globalement, il s’inscrit dans une véritable démarche d’aménagement durable. Augmenter la pratique des mobilités actives, c’est aussi, et surtout, miser sur leur faible impact environnemental. Avec ce projet, la Communauté de communes Bugey Sud affiche donc également sa volonté d’être acteur dans la lutte contre le dérèglement climatique. »


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article vient en complément de notre Rendez-vous des collectivités, paru dans le magazine ECO de l’Ain du 19 novembre 2020. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi nos suppléments et hors-séries, c’est ICI et ICI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest