Ca chauffe

par | 13 février 2014

Au cours des dix dernières années, le coût de l’électricité en France a progressé d’environ 20% et celui du gaz de 70%, jusqu’à aujourd’hui représenter un poids parfois insupportable dans le budget des ménages. Environ 20% des Français consacrent plus de 15% de leurs revenus au paiement de leur facture énergétique, et de plus en plus doivent même se résoudre à ne plus chauffer leur logement. Malgré cela, les prix continueront à augmenter en 2014, et la commission de régulation de l’énergie prévoit que cette hausse pourrait atteindre 50% d’ici à 2020…

Pour autant, ces augmentations importantes ne sont pas sans fondement. Pour conserver son indépendance énergétique tout en maintenant sa politique de transition vers une énergie propre, notre pays doit investir massivement dans de nouvelles infrastructures électriques et moderniser son réseau de distribution pour faire face aux nouveaux usages et à l’éclatement des sites de production.

La solution passe donc par une réduction drastique de nos consommations énergétiques. Ce changement radical permettrait à la fois de compenser la hausse des coûts de production sur notre facture finale et de respecter nos engagements en faveur d’une baisse de nos émissions de gaz à effet de serre.

Des aides existent pour parvenir à ce résultat. D’une part, les constructeurs innovent en permanence pour nous proposer des véhicules ou des machines électriques plus économes. D’autre part, les progrès réalisés dans le domaine de l’isolation des bâtiments permettent de mettre fin à certains gaspis. Enfin, le développement des compteurs intelligents rationalise notre consommation énergétique.

Mais ces outils, utiles pour les particuliers, ne rendront pas le coût de l’énergie moins onéreux pour les entreprises. Et si la France abandonne sa politique énergétique actuelle, elle renonce à un de ses derniers atouts compétitifs sur le marché international. En effet, oubliant toute précaution environnementale, certains pays n’ont pas hésité à profiter de la chute des prix des énergies fossiles pour relancer leur croissance. Ainsi l’Allemagne a rebranché ses centrales à charbon et l’Amérique exploite massivement ses gaz de schiste.

Le problème de la mondialisation est que les règles ne sont jamais communes à tous les joueurs.

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité