Depuis la mi-juin, le centre de formation installé à Groisy fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « détournement de fonds et abus de confiance ». Son président, Arnaud Gobled, a été mis en examen.
Le 30 juin, le Campus de Groisy a fait savoir, par communiqué de presse, qu’« une information judiciaire a été ouverte par le parquet d’Annecy pour détournement de fonds et abus de confiance ». Cette procédure a conduit à la mise en examen de son président, Arnaud Gobled, suspendu à titre conservatoire de ses fonctions avec mesure d’éloignement jusqu’au résultat de l’enquête. Le centre de formation aux métiers de bouche rappelle qu’« il est présumé innocent et coopère avec les services d’instruction ».
« Un désaccord d’interprétation » évoqué
D’autres personnes ont été entendues, dont la directrice générale, Magali Ceste, qui a bénéficié d’un non-lieu. Ce dossier fait suite à un contrôle de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), qui a constaté « des dépenses ne relevant pas de l’apprentissage à proprement parler ».
Elle pointe l’organisation et la participation à des manifestations comme le Sirha et Hippicurisme (événement de promotion créé par le Campus de Groisy en 2023), ainsi que des voyages à l’étranger, au Liban et en Afrique du Sud. Des points sur lesquels la direction de l’établissement apporte des justifications.
Concernant le déplacement au Liban, elle argue qu’il s’agissait d’une formation aux métiers de la boulangerie, alors que celui en Afrique du Sud résultait d’un partenariat avec une association locale pour former les jeunes des bidonvilles à la cuisine, au service et à la pâtisserie.
La direction et son avocat, Me Autric (cabinet Delsol, à Lyon), évoquent « un désaccord d’interprétation sans qu’aucun enrichissement personnel n’ait été constaté… Il devrait y avoir jurisprudence ! »
Et de rappeler qu’une des missions d’un CFA (n°10, art. L6231-2 du code du travail) est d’encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis.
Une rentrée 2025-2026 « comme les autres »
Pour autant, le Campus, structure privée qui a le statut d’association, poursuit sa mission de transmission des savoir-faire et assurera la rentrée 2025-2026 avec 1 150 inscrits. « Un chiffre record », se félicite Guillemette Dorange, la responsable communication. Un président par intérim sera nommé dans les prochaines semaines. Pour l’heure, deux membres du conseil d’administration, Thierry Froissard et Alain Mossière (ex-président de la CMA 74), assurent la coprésidence.
Pour rappel, l’établissement, reconnu pour son excellence, a formé, en cinquante-deux ans, plus de 48 000 professionnels. Depuis l’arrivée, en juillet 2020, d’Arnaud Gobled, également président “région Est” du Groupement des hôtelleries & restaurations (GHR), le nombre d’apprentis a augmenté de 40 %, tout comme le chiffre d’affaires, qui est passé de 7,8 M€ à 10 M€ en 2024, avec 90 salariés.

Patricia Rey
0 commentaires