CCI Nord Isère : une journée de regards croisés sur l’innovation

par | 24 Juin 2021

Le mercredi 30 juin marquera le retour de la journée de l’innovation (JDI) en présentiel, à Villefontaine. Pour cette nouvelle édition, la Chambre de commerce et d’industrie du Nord Isère et ses partenaires proposent un programme adapté, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

En termes d’innovation et d’inclusion, cette journée sera l’occasion de croiser les expériences. L’innovation est un « produit » qui trouve son marché. La crise sanitaire a permis d’observer la rapidité et l’adaptation de nombreuses entreprises qui ont changé de modèle économique à grande vitesse. Certains ont fabriqué des produits utiles, et demandés, comme les masques, les équipements de protection, tout en basculant très vite vers le télétravail. Ce rendez-vous régional, ouvert à tous, s’adresse aux personnes ayant un projet de développement ou une innovation prête à aboutir. Le principe n’a pas changé : sur une seule journée et un même lieu, cet événement sera l’opportunité de rencontrer près de 50 partenaires des réseaux d’innovation. Ce sera encore l’occasion de développer de nouvelles synergies ou de trouver des moyens de financement. Les différents partenaires seront répartis sur dix ateliers thématiques d’une heure scindée en deux parties. Dans un premier temps les experts de la thématique vont se présenter et présenter leur accompagnement. Et la demi-heure restante, les entreprises choisiront d’aller rencontrer les experts en fonction de la présentation.

Un travail de réseaux

Inclusion, anticipation, collaboration, agilité, gestion de projet, et partage des valeurs seront les mots d’ordre de ce rendez-vous. « Mon métier, c’est d’être au contact des entreprises et de réfléchir sur chaque projet, de voir quelles sont les pistes, les failles et les problématiques », explique Philippe Périchon, responsable du programme stratégie management innovation et conseiller en développement et innovation à la Chambre de commerce et d’industrie du Nord-Isère (notre photo). « C’est un travail de réseau pour apporter des réponses, accompagner l’entreprise sur toutes ces facettes. Nous travaillons également beaucoup sur l’accompagnement. Nous faisons intervenir les consultants spécialisés en innovation pour améliorer les chances de réussite des projets. La plus grande difficulté quand on innove, ce n’est pas tellement la technique, c’est surtout la partie marketing de l’innovation. On travaille aussi au positionnement de l’innovation dans l’entreprise parce que, finalement, elle n’est pas une fonction aussi robuste qu’on pourrait le penser. Cela nécessite des process un peu différents du reste de l’entreprise. Nous faisons beaucoup d’interventions sur ce sujet et d’une manière générale sur l’accompagnement et la stratégie des entreprises. Il faut pouvoir avancer de façon pertinente. Et mon métier est surtout un métier de réseaux ».

Malgré le contexte sanitaire, le programme va permettre des rencontres toute la journée. La JDI offre l’opportunité aux entreprises de présenter leur activité et leur savoir-faire aux partenaires par le biais du showroom.

Les ateliers

Ils débuteront dès 9h avec les Pôle et Clusters, innovez en collaboratif ou le Numérique, développez votre valeur avec le numérique. A 10h, vous aurez le choix entre la découverte des moyens et les acteurs du financement de la création/Start Up, les acteurs de l’accompagnement pour les phases d’anté création ou les différents dispositifs d’aide à l’innovation. Après la pause méridienne, la JDI reprendra à 14 h avec les ateliers Electronique, énergie, technologie avancée et RSE (responsabilité sociétale des entreprises), innovez avec vos valeurs. Suivront, à 15h, Ecoles et labos, innovez avec la formation ou Brevets, normes et intelligence économiques, les outils de l’innovation ou les plans européens pour l’innovation. Et à 16h, vous aurez le choix entre Design et usages, créez de la valeur ou Dispositifs d’accompagnement, innovez avec vos valeurs.

Les partenaires présenteront leurs solutions, expertises et accompagnements. Les participants pourront ensuite les rencontrer individuellement pour évoquer directement leurs projets et ainsi identifier les perspectives de collaboration, de soutien et d’accompagnement. Ces ateliers s’articuleront autour d’une conférence plénière, à 11h, avec Damien Seguin, grand témoin de la journée. Le skipper du dernier Vendée Globe sur Apicil est également Champion du Monde et Champion Olympique., partagera son expérience exceptionnelle et illustrera l’innovation.

Les partenaires

Cet événement est organisé par la CCI Nord Isère, avec le concours de l’agence régionale Auvergne Rhône Alpes Entreprises, Thésame Innovation, la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et le soutien du département de l’Isère, de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, d’EDF, du groupe APICIL et de notre groupe Ecomedia.

En chiffres, depuis sa première édition, la JDI c’est 4 300 rendez-vous, 2 500 heures d’échanges et de rencontres, et 1 600 projets d’entreprises accompagnés.

Pour en savoir plus et vous inscrire : www.ccinordisere.fr


Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Camille Pasquelin DG SNDec

Le SNdec change de tête pour accompagner la reprise

Le Syndicat national du décolletage nomme sa nouvelle directrice générale : Camille Pasquelin. Un nouveau cycle commence à la tête du Syndicat national du décolletage (SNdec). L’organisation vient d’officialiser la nomination de Camille Pasquelin en qualité de...

LIRE LA SUITE

Jacques a dit… réalise les rêves des seniors

Née en avril, cette jeune association s'est donnée pour mission d'illuminer la fin de vie des personnes âgées, en concrétisant un dernier vœu. Née de la volonté d’apaiser la fin de vie, l’association Jacques a dit… a pour ambition de rayonner nationalement. Cette...

LIRE LA SUITE

Citygie

Citygie diversifie ses horizons

Le leader des blocs sanitaires préfabriqués en France, notamment pour les toilettes d’autoroute, envisage le marché de la construction de maisons individuelle, ainsi qu’une filiale aux États-Unis. Citygie, c’est avant tout une marque, Francioli, qui produit depuis...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 5 août 2021

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°31-32 du 5 août 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest