Centrale du Bugey : bilan de l’exercice nucléaire national

par | 19 mars 2019

Après l’exercice national de sûreté nucléaire et de sécurité civile qui s’est déroulé les 23 et 24 janvier à la centrale du Bugey, le retour d’expérience a mis en exergue deux points à améliorer : la nécessité de mener un travail de sensibilisation pour permettre une meilleure réactivité des entreprises du Parc industriel de la Plaine de l’Ain à réception de l’alerte, ainsi que de renforcer la coordination des préfectures de l’Ain et de l’Isère dès les premières minutes, afin de la rendre tout de suite efficiente.

Pour le reste, le traitement et la circulation des informations sont apparus fluides et la communication comme efficace et réactive. Les délais de mise en place de points de bouclages autour du périmètre d’évacuation, par le Conseil départemental et le groupement de gendarmerie nationale, ainsi que les délais d’évacuation des écoles se sont avérés satisfaisants. Par ailleurs, les communes de l’Ain situées dans le périmètre des cinq kilomètres (Blyes, Loyettes et Saint-Vulbas) ont fait preuve d’une grande réactivité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Après l’incertitude, Asalée garde son autonomie

Asalée est un modèle de santé présent dans chaque département de France : des médecins généralistes fonctionnent avec des infirmiers pour garantir le parcours de soins du patient. En ce début 2024, Asalée a frôlé la fin de vie. Asalée (Action de santé libérale...

LIRE LA SUITE

Publicité