Le centre de Bourg continue sa mutation

par | 30 mars 2022

La municipalité burgienne a annoncé de nouveaux aménagements du cœur de ville, rue de la République et place des Bons Enfants.

Après l’annonce des projets du fond du champ de foire et du pont de Lyon, c’est à la rue de la République et à la place des Bons Enfants que la municipalité Burgienne souhaite s’attaquer.

Pour la traditionnelle rue des restaurants de Bourg-en-Bresse, les travaux débuteront fin juin. Ils concerneront sa partie basse, comprise entre la rue Littré et la place Edgar-Quinet. L’espace devrait complètement changer de visage grâce à la création de terrasses et à la plantation de végétaux. « C’est dans la continuité de ce que nous avons pu réaliser dans d’autres rues. Ce réaménagement laisse davantage de place à une ville esthétique, aux mobilités actives et procure un cadre de vie plus agréable », explique Isabelle Maistre, première adjointe déléguée à la transition écologique et aux espaces publics.

La mairie souhaite aller plus loin encore, en rendant la rue piétonne à l’aide d’une borne amovible les soirs de fin de semaine au printemps et en été. Ainsi les restaurants auraient la possibilité d’étendre leurs terrasses sur la route pendant cette période. Quant à l’heure de “privatisation” de la voie, celle-ci est encore en débat, mais devrait débuter aux alentours des 18-19 heures. Une partie de la rue Samaritaine et la rue de Varenne devraient changer de sens de circulation pour permettre l’échappée des automobilistes lors de la levée du plot. Dans cette même optique, la rue Littré devrait repasser à double sens. Les vélos ne seront plus oubliés puisqu’ils auront désormais une bande cyclable dédiée pour remonter la rue de la République. Les travaux sont estimés à 390 000 euros.

Sur la place des Bons Enfants, les travaux commenceront un peu plus tard, en janvier 2023, pour s’achever en mars. Et l’espace doit cette fois-ci se redéfinir en fonction de ceux que son nom désigne : les bambins. Une nouvelle aire de jeux sera aménagée sur la place pour les zéro-trois ans, un format absent pour l’instant dans le centre-ville. La zone des trois-douze ans sera agrandie, tandis que toutes les deux seront rendues accessibles aux enfants en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

Une place familiale

Si le reste des lieux doit être également embelli, ce ne sera pas sans contrainte. En effet, avec le parking juste en dessous, impossible de débitumer le sol ou d’ajouter de nouveaux arbres. Des bacs hauts, avec assises intégrées, devraient permettre en revanche une nouvelle végétalisation de la place. Un espace cosy, dans l’esprit du jardin éphémère installé chaque année sur l’esplanade de la Comédie, devrait être créé, mais de manière pérenne. Le coût définitif n’est pas encore connu pour ce secteur, mais la mairie espère le maintenir aux alentours des 400 000 euros.


Stationnement

Les places sur le bas de la rue de la République seront supprimées pour laisser la place aux terrasses permanentes des restaurants.


Rue Gambetta

La rue Gambetta devrait être végétalisée dans deux à trois ans, dans le même esprit que l’avenue Alsace Lorraine.


Joséphine Jossermoz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Parc des oiseaux - Saisonniers

Ain | Le casse-tête des recrutements saisonniers

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, la préfète a rencontré les chefs d’équipe du Parc des Oiseaux, pour discuter des enjeux propres au secteur. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a rouvert le 20 mars. Le site, qui emploie entre...

LIRE LA SUITE

Dksh France (Miribel) au Rendez-Vous Ingrédients de Novalim © Carole Muet

Ain | L’ingrédient local fait référence

Engagé et plein de sens, le Rendez-Vous Ingrédients d’Alimentec répond aux enjeux d’économie circulaire et aux exigences sociétales de connaissance de la provenance des aliments. « Aujourd’hui, je suis venue tout particulièrement vous parler de cultures à enjeux...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 28 mars 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°13 du 28 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS