La distribution gratuite de masques aux Berjalliennes et Berjalliens débute ce mardi 26 mai. Venez les récupérer pour équiper les personnes de votre foyer.

Le 18 mai dernier la Ville de Bourgoin-Jallieu envoyait, par courrier, 15 000 masques à destination de la population. À raison d’un masque par envoi postal, les habitants sont invités à venir récupérer les masques complémentaires pour leur foyer dès ce mardi 26 mai. Ce complément de protections personnelles permettra aux Berjalliens d’avoir au moins deux masques par personne. Equiper chaque habitant de deux masques lavables étant l’objectif de la ville.

Des masques “Made in Nord-Isère”

En lien avec la CAPI et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgoin-Jallieu offre un total de 60 000 masques en tissu. Ils ont été fabriqués par les entreprises Porcher Industries et Sofileta, respectivement situées sur les communes d’Eclose-Badinières et Bourgoin-Jallieu. Il s’agit de masques extrêmement performants puisqu’ils répondent à la norme UNS-1, soit le plus haut niveau de protection pour les aérosols. Ils peuvent supporter 50 lavages à 60 degrés.

Pour rappel, le masque représente une protection efficace contre la diffusion du Covid-19, à condition d’être utilisé correctement. Il est un complément aux gestes barrières : lavage régulier des mains, éviter les contacts physiques, tousser dans son coude, et utilisation de mouchoirs à usage unique.

L’opération en chiffres

Pour la Région, le coût s’élève à 30 M€. Cette somme permet de financer à 100 % les 9 millions de masques qui permettront de servir l’ensemble des mairies du territoire. L’opération s’appuie essentiellement sur le tissu industriel local : Porcher, Chamatex, AJ Biais, Faurecia, Boldoduc, Tissages Carret, Ouvry. Les masques ont tous une accréditation grand public répondant aux normes AFNOR. La distribution est en cours.

Quant à la commande de 120 000 masques, passée par la CAPI (22 communes), elle s’élève à 396 000 €TTC. Elle est financée au 2/3 par la CAPI, et 1/3 par les communes. Le marché a été attribué à la société Porcher Industries en date du 16 avril dernier. En ce qui concerne les masques supplémentaires, chacune des communes a passé commande auprès de la société Sofileta.

Lieux et horaires des retraits

  • À partir du 26 mai : du lundi au vendredi, de 8h à 12h à la salle Polyvalente,
  • Mardi 26 et vendredi 29 mai, de 13h30 à 16h30 à la halle Grenette,
  • Mercredi 27 mai, de 13h30 à 16h30 à la Maison des Habitants de La Grive,
  • Jeudi 28 mai et lundi 1er juin, de 13h30 à 16h30 au Cosec de Champ-Fleuri.

Attention ! Vous devez impérativement vous munir d’une pièce d’identité (accompagnée d’un justificatif de domicile si l’adresse n’est la bonne sur le titre d’identité), et du livret de famille pour justifier du nombre de personnes du foyer.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Par Carole Muet