Chômage : enfin une embellie !

par | 5 Sep 2013

Si les chiffres du chômage continuent à augmenter en France, avec +0,2 % fin juillet pour les demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A, ils baissent de 0,4 % en Rhône-Alpes et même de 0,9 % dans l’Ain.

«La courbe s’est donc inversée, d’autant que la tendance se confirme en août», analyse Jean-Paul Boultchynski, directeur territorial de Pôle Emploi. Et celui-ci d’avancer trois explications : «Le nombre de personnes qui s’inscrivent en fin de CDD diminue de 4,7 %. Cela signifie que leur contrat a été prolongé ou qu’elles ont trouvé un CDI. Le nombre de licenciements économiques s’inscrit lui aussi à la baisse avec -7,2 %. Quant aux reprises d’activité des demandeurs, elles progressent de 11 %.»

Ces indicateurs n’avaient pas évolué de manière favorable depuis longtemps. Aussi, le directeur territorial n’hésite pas à parler d’embellie. En plus, jeunes de moins de 25 ans sont les premiers à bénéficier de cette situation. Leur nombre baisse de 2,5 % et, fait exceptionnel, les jeunes filles en profitent mieux que les garçons (- 3,3 % contre -1,7 %). C’est l’effet des contrats d’avenir et des contrats de générations, deux dispositifs qui progressent constamment, le premier ayant déjà donné lieu à 258 signatures. …

0 commentaires

Découvrez également :

Thermes de Marlioz : 200 ans de bienfaits à la source

À Aix-les-Bains, les thermes de Marlioz vont entamer leur cure de jouvence, tandis que le forage d’une nouvelle source, Hygie, assurera la pérennité de l’activité thermale. Retour sur deux siècles d’histoire. Ce sera une rénovation en grand et dans les règles de...

LIRE LA SUITE

L’énergie au centre des préoccupations

La flambée du coût de l'énergie est devenue un sujet brûlant pour les entreprises et les collectivités à qui l'État demande de consommer moins. Fin août, le prix de gros de l’électricité battait un record en France en atteignant 1 000 euros le mégawattheure (MWh),...

LIRE LA SUITE

Publicité