Chômage : enfin une embellie !

par | 5 Sep 2013

Si les chiffres du chômage continuent à augmenter en France, avec +0,2 % fin juillet pour les demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A, ils baissent de 0,4 % en Rhône-Alpes et même de 0,9 % dans l’Ain.

«La courbe s’est donc inversée, d’autant que la tendance se confirme en août», analyse Jean-Paul Boultchynski, directeur territorial de Pôle Emploi. Et celui-ci d’avancer trois explications : «Le nombre de personnes qui s’inscrivent en fin de CDD diminue de 4,7 %. Cela signifie que leur contrat a été prolongé ou qu’elles ont trouvé un CDI. Le nombre de licenciements économiques s’inscrit lui aussi à la baisse avec -7,2 %. Quant aux reprises d’activité des demandeurs, elles progressent de 11 %.»

Ces indicateurs n’avaient pas évolué de manière favorable depuis longtemps. Aussi, le directeur territorial n’hésite pas à parler d’embellie. En plus, jeunes de moins de 25 ans sont les premiers à bénéficier de cette situation. Leur nombre baisse de 2,5 % et, fait exceptionnel, les jeunes filles en profitent mieux que les garçons (- 3,3 % contre -1,7 %). C’est l’effet des contrats d’avenir et des contrats de générations, deux dispositifs qui progressent constamment, le premier ayant déjà donné lieu à 258 signatures. …

0 commentaires

Découvrez également :

conférence économique Grand Bourg © Carole Muet

Grand Bourg : Densifier et renaturer le foncier

Élus, chefs d’entreprise et partenaires de l'agglomération de Bourg-en-Bresse viennent de se réunir pour faire le point sur la notion de sobriété foncière. Grand Bourg Agglomération gère 27 zones d’activités pour une superficie cumulée de 40 000 m2. Si le...

LIRE LA SUITE

Annecy : François Astorg fait sa rentrée

L'écologiste François Astorg qui a remporté la mairie d'Annecy en juin 2020 face au sortant Jean-Luc Rigaut fait un tour d’horizon des dossiers sur lesquels sa majorité a planché depuis le début du mandat. Morceaux choisis. La commune nouvelle : « Lancée en 2017,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

NOS ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site et habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest