Ciné réalité

par | 1 Juin 2011

La Palme d’Or du Festival de Cannes revient cette année à « the Tree of Life » de Terence Mallick, film qui avait largement agité la croisette lors de sa diffusion, divisant la critique.

Un autre temps fort du Festival était la présentation du film de Xavier Durringer sur l’ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy. C’est en effet la première fois qu’un réalisateur ose, en France, mettre en scène la vie d’un président en exercice. Le long métrage n’a sans doute pas reçu l’accueil attendu par le réalisateur de la part du public, et les critiques s’entendent à reprocher au film son aspect caricatural. Mais « la Conquête » a le mérite de s’attaquer à un tabou national. Et si le président ne ressort pas grandi (sic) de l’ exercice, ce n’est sans doute qu’un juste retour de bâton pour celui qui a toujours utilisé les médias et sa vie privée au profit de sa communication.
D’ailleurs, en cas de succès, « la Conquête » pourrait peut être connaître une suite, dont l’angle principal reposerait sur l’arrivée du premier bébé à l’Elysée…

A moins que la grande famille du cinéma ne préfère s’attaquer à un autre homme politique français, dont la vie privée vient de subir un tournant inédit. Dominique Strauss Kahn, président du FMI et leader potentiel des prochaines élections présidentielles jusqu’à ces derniers jours, a récemment été inculpé par la justice américaine de sept chefs d’inculpation en lien avec une agression sexuelle. En effet, celui qui, selon ses propres aveux, considérait les femmes comme sa plus grande faiblesse, vient de passer cinq nuits dans la prison de Rykers Island, après avoir été accusé de tentative de viol. Libéré sous caution dans l’attente de son jugement, et clamant son innocence, il bénéficie encore du soutien de nombreux Français qui le considèrent à 57% victime d’un complot. Certains éléments anciens tendent cependant à conforter la thèse du prédateur sexuel…

L’histoire possède en tout cas tous les ingrédients pour inspirer jusqu’à Hollywood. Même si on ignore encore s’il s’agira d’un film à intrigue ou d’un drame social !

0 commentaires

Découvrez également :

Toploc privilégie l’humain et les vacances nature

À Annecy, la plateforme en ligne de petites annonces de locations de vacances vise les séjours loin des villes et sélectionne des hôtes valorisant leur territoire. Expériences à la clé. « Où vais-je dormir et comment je m’occupe ? », sont les deux...

LIRE LA SUITE

Loop Sports reconditionne votre matériel de sport

La plateforme de seconde main, hébergée à l'Annecy Base camp d'OSV, rachète vélos, skis, snowboards... et parapentes aux particuliers et professionnels qu'elle répare pour les revendre "comme neuf" au prix d'occasion. Plus qu’une plateforme web de seconde main,...

LIRE LA SUITE

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Publicité