Citadine : Austin power !

par | 24 février 2012

« Mini, Mini, Mini, tout est Mini dans notre vie », a-t-on envie de chanter au volant d’une de ces petites merveilles.

Tout débute en 1959, à Oxford. Vous savez, c’est à cette époque une petite citadine noire, réputée « tape-cul » sur les bords et allègrement cabocharde. La nouvelle Mini, quant à elle, voit le jour en 2001. « Il s’agit d’une marque à part entière, avec ses propres moteurs et ses propres équipements », décrit Olivier Metz, le gérant de Bresse Auto Sport, à Viriat. La première génération de la nouvelle Mini, de 2001 à 2006 connait un succès fulgurant. Surtout chez les femmes, à 70%. Mais elle séduit aussi les mâles par son petit côté sportif. Et même les entreprises, « qui peuvent les utiliser pour communiquer ».

« Et puis, la famille s’est agrandie avec des cabriolets et en 2007, la Club Man, qui comprend un break, ajoute Olivier Metz. En 2010, naissance de la Country Man, en deux ou quatre roues motrices. » Différentes motorisations existent, jusqu’au puissant petit 4×4. La Cooper pour sa part pulse bien. « Mini a tout de même remporté le Dakar, en janvier dernier », complète Olivier Metz. La Mini, c’est une histoire et une bouille. Elle plait, c’est indéniable, avec ses grands yeux ronds et son sourire. « A la base, c’est surtout une citadine. Mais elle se décline également en version familiale et de loisirs. Fin 2011 et en février 2012, sont lancés deux véhicules coupés et roadster deux places. » La Mini est aussi personnalisable presque à volonté.

« Je crois que l’on a largement dépassé l’effet de mode, assure Olivier Metz, convaincu. Mini, c’est une véritable identité, une vraie marque. Nous allons d’ailleurs lui dédier un show-room dans nos locaux. C’est une voiture branchée, fun et un concentré de technologie. Vous trouvez par exemple une application pour Iphone, avec un poisson qui sourit si votre consommation d’essence est correcte ! Vous pouvez écouter les web radio, ou avoir en temps réel les informations publiées sur Facebook… » Une édition limitée a également vue le jour, la Mini Monte-Carlo, célébrant le fameux rallye du même nom. Mais ce n’est pas tout. Pour les véritables fans, une ligne de bagagerie, de vêtements à l’effigie de la marque est disponible. « Et pour notre part, nous créons un Mini-bar, avec de nombreux accessoires », souligne le gérant.

Car Bresse Auto Sport est, à l’heure où nous publions, en train de terminer son grand lifting. En travaux depuis mai 2011, la concession inaugure ses locaux le 1er mars, avec un espace dédié moto, Mini, de nouveaux services pour l’entretien rapide…

0 commentaires

Découvrez également :

Peut-on télétravailler depuis son lieu de vacances ?

Depuis plusieurs années, le télétravail a explosé. De nombreuses entreprises l’ont aujourd’hui durablement adopté et, cet été, le gouvernement incite à y recourir pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques dans les bassins d’emplois accueillant des...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 12 juillet 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°28 du 12 juillet 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité