Le nouvel utilitaire urbain au banc d’essai.
Avec le lancement du Citan, le 25 octobre, Mercedes signe son entrée sur la gamme S1, celle des utilitaires urbains. Un créneau qui manquait à la marque. Celle-ci, en effet, n’a de pôle utilitaires que depuis 1995. Il découle de la construction de véhicules industriels, une activité historique, celle-là.
Pour marquer sa différence, le Citan propose des équipements de sécurité de série. ESP, ABS, Airbag conducteur viennent s’ajouter aux désormais classiques verrouillage centralisé, lève-vitres et rétroviseurs électriques. L’utilitaire urbain mise également sur la longévité avec un point de révision tous les 40 000 km et une courroie de distribution à ne changer que tous les 10 ans ou 240 000 km, ainsi que sur l’insonorisation et le confort, grâce à un train roulant développé par Mercedes et une carrosserie soudée en ligne plutôt que par points. Cette technique réduit les déformations et, de fait, les craquements. C’est un véhicule made in France, assemblé à Maubeuge dans le cadre d’un accord tripartite entre le constructeur Allemand, Nissan et Renault. Le plateau est celui d’une Mégane, le moteur une nouveauté de la marque au losange. Tout le design de la partie avant, en revanche, est signé Mercedes.
Le Citan n’est pour l’instant proposé qu’en utilitaire ou combi, mais une version mixto, cinq places et TVA récupérable est annoncée pour 2013. De même, les deux motorisations diesel, 70 et 90 CV, seront complétées par une motorisation essence. L’utilitaire se décline en compact, long et extra-long pour un volume utile jusqu’à 3,5 m3 et une charge utile jusqu’à 800 kg.
L’essai sera bref et exclusivement urbain, mais confort et silence semblent effectivement être au rendez-vous. Le véhicule a du répondant. Pour le moteur de 90 CV que nous avons sous le capot, le constructeur évoque une puissance de traction d’une tonne. Du côté du combi, la consommation est annoncée à partir de 4,5 l au 100 km et 112 g de Co2/km.
Côté tarifs, l’utilitaire s’acquiert à partir 12 000 euros HT, le combi à partir de 17 500 euros TTC.
0 commentaires