Réseaux sociaux, CVthèques, formation… L’association a multiplié les services aux adhérents, l’an dernier.
Réuni en assemblée générale le 8 février à Blyes, le club d’entreprises du parc industriel de la Plaine de l’Ain a relevé combien l’année écoulée avait confirmé l’attractivité de sa plateforme en ligne dédiée au territoire : myplainedelain.fr. Lancée en 2015 pour « améliorer la vie des chefs d’entreprise, des salariés et des citoyens de la Plaine de l’Ain », celle-ci a enregistré l’année dernière, plus de 800 inscriptions pour un total de 2 426 membres représentant 256 organisations.
Outil de recrutement à destination des entreprises de la Plaine de l’Ain, cette plateforme permet aux candidats de déposer leur CV et de consulter les différentes offres proposées par les employeurs locaux. Ainsi en 2017, 161 offres ont été publiées par 109 entreprises du Pipa, tandis que 300 curriculums ont été publiés, portant leur nombre à 655 depuis le lancement de la plateforme.
Formation
La formation reste un axe prioritaire pour l’année 2018. Alors que 459 emplois avaient été créés sur le parc en 2016 et que plusieurs centaines de créations étaient encore annoncées pour les années à venir, le club avait lancé le Campus de la Formation. L’idée était de proposer une approche innovante et opérationnelle sur des métiers en tension : opérateurs logistiques, opérateurs de production, maintenance industrielle et tout autre besoin collectif des entreprises du parc. Deux sessions de « Compagnons de la logistique » (photo) ont vu le jour en 2017, ce qui porte à 61 le nombre de candidats formés, dont 48 ont obtenu le label. Ils ont été accueillis dans huit entreprises : Astr’in, Auxine, Carrefour, Feu Vert, Hayward, LSL Intersport, MR Logistique et Rexel. En 2018, le club prévoit de former 97 stagiaires labélisés « opérateurs polyvalents en logistique » et « opérateurs polyvalents en production » dans 15 entreprises d’accueil. La première session de formation en logistique se tiendra du 21 février au 26 avril et comptera 30 candidats.
Désireux d’établir des liens entre les différents acteurs du Pipa et ainsi de créer une communauté autour d’un espace de vie commun, le club d’entreprises recense 91 adhérents.
La maintenance industrielle est une filière d’avenir, avec du travail à la clé. Former est une très bonne initiative sur ce type de métier mal connu mais stratégique pour les entreprises ! Miroslav, emploi-maintenanceindustrielle.com