Le club des entreprises de l’USMB fait le bilan

par | 2 Juil 2020

L’assemblée générale du club des entreprises de l’Université Savoie Mont-Blanc s’est tenue en ligne le jeudi 25 juin 2020. Plus de 170 invités étaient réunis pour retracer l’année écoulée et évoquer l’avenir.

2019 a été une année particulièrement riche pour le club des entreprises de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB). A commencer par le départ en retraite de Virginie Reitzer, après 12 années passées au poste de déléguée générale. Elle est remplacée par Nicolas Borghèse, expert dans les questions de formation tout au long de la vie, d’orientation, d’insertion, d’emploi, de développement des ressources humaines.

Finances

Au niveau financier, le club est principalement soutenu par les contributions des entreprises (29,1%), les collectivités (28,2%), la taxe d’apprentissage (8,7%) et l’USMB (7,4%). Son budget 2019 s’est élevé à 628 100 euros, en hausse de 22% grâce en particulier au soutien renforcé de ses financeurs. D’un montant de 602 000 euros, les dépenses ont augmenté en raison du fort niveau des activités et des investissements. Leur financement a été effectué grâce à une mise à contribution de la trésorerie. « Celle-ci reste satisfaisante, représentant 5 mois d’activité à la clôture. Au final, l’exercice se solde sur  un excédent de 26 1000 euros », précise le trésorier. En 2020, l’activité reste soutenue mais marquée par les incertitudes liées au changement des règles de collecte de la taxe d’apprentissage.

Programmes expérimentaux

En 2019, le club des entreprises a fait évoluer ses activités et services dans l’optique d’accompagnement des étudiants du 1er cycle dans le cadre du projet @spire (accompagnement, spécialisation, individualisation pour la réussite de tous les étudiants) porté par l’USMB.  Soutenu par l’Agence nationale pour la recherche, ce programme expérimental va s’échelonner sur une dizaine d’années. Il vise à construire des parcours de formation et d’insertion professionnelle individualisés.  Le club accompagne également l’USMB dans d’autres projets comme Piton dédié à la transformation numérique des entreprises via leur rapprochement avec les étudiants. Lancée en février 2019 avec 7 entreprises partenaires, la première promotion est reconduite en 2020.

Le club oeuvre au renforcement des liens entre le monde étudiant et les entreprises. @USMB

7 antennes

Chargé depuis plus de 25 ans de promouvoir les liens entre le monde de la formation et les professionnels, le club des entreprises active différents leviers : professionnalisation des contenus, promotion des différentes filières universitaires auprès des entreprises, collaborations et événements transversaux (jobs dating de l’alternance, semaine de l’emploi, déjeuners RH… ). Fort d’une centaine de membres (entreprises et institutions) et de plus de 1000 partenaires, il a développé un outil performant de mise en ligne des offres de stages, alternances et emplois. A la rentrée de septembre 2020, il disposera de 7 antennes sur les 3 campus (Annecy-le-Vieux, Savoie Technolac et Jacob-Bellecombette) de l’USMB afin d’accompagner davantage encore les étudiants dans leurs parcours d’insertion professionnelle.

Nicolas Borghèse, délégué général du club. @Yannick Perrin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest