La chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Savoie annonce plusieurs événements dans le cadre de la Semaine nationale de la création transmission d’entreprises artisanales. Le but clairement affiché : inciter les entrepreneurs à se faire accompagner. État des lieux.
À l’occasion de la Semaine nationale de la création transmission d’entreprises artisanales, organisée du 17 au 24 novembre, la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Haute-Savoie se mobilise. L’opportunité pour les futurs créateurs et repreneurs de participer à des événements formateurs – à l’instar des portes ouvertes de la création/reprise (le 21 novembre) et de la réforme des retraites (le 24) –, mais aussi de pouvoir échanger les uns avec les autres.
Une réalité plus complexe
« Promouvoir la création et la transmission est essentiel, et la CMA est dans son rôle puisque l’essence même de l’artisanat est de transmettre son savoir, mais les entrepreneurs doivent se faire accompagner, de l’idée à la formalité, pour éviter les écueils et que leurs projets aboutissent », insiste Benoist Balay, directeur territorial de la CMA 74.
Et le directeur de pointer la simplification, voire la libéralisation, du parcours du créateur qui n’est pas sans poser problème. « Depuis quelques années, il se résume à quelques clics. Et c’est encore plus facile depuis l’instauration du guichet unique dématérialisé, le 1er janvier 2023. » Alors que, jusqu’à la promulgation de la loi Pacte, en 2019, les créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales devaient obligatoirement effectuer un stage préparatoire à l’installation.
Micro-entrepreneur, le statut privilégié
Résultat : le nombre de créations d’entreprises explose dans les métiers de l’artisanat. En 2022, 3 700 ont été enregistrées en Haute-Savoie (35 600 à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes), dont 85 % sous le régime de micro-entrepreneur. Et ce sera plus en 2023, avec 4 000 immatriculations. « Seul un quart ont eu un accompagnement », note Benoist Balay, qui rebondit :
« Il n’y a jamais eu autant de créations, alors que, dans le même temps, on observe une paupérisation des porteurs de projet. »
Les chiffres de l’étude Insee-CMA Aura 2023 le corroborent : quatre artisans micro-entrepreneurs sur dix sont aussi salariés, et seul un sur quatre tire son revenu principal de son activité d’artisan. Il ressort également que le revenu médian d’un micro-entrepreneur est de 350 € par mois (un peu plus en Haute-Savoie), contre 1 950 € pour un entrepreneur artisanal classique.

« Et certaines situations ubuesques se répètent, à l’image de ce micro-entrepreneur qui s’est improvisé maçon (une simple erreur de clic ?) sans avoir aucune qualification professionnelle. Sans parler des incidences. » Autre chiffre rédhibitoire : le taux de cessation d’activité, très élevé, quand on sait que 30 % des entreprises disparaissent dans les trois ans faute de préparation, de compétences et de connaissances. Sur les 3 700 entreprises haut-savoyardes immatriculées en 2022, 1 000 ont déjà été radiées.
Des enjeux forts
Et les enjeux sont réels : 4 700 entreprises artisanales seront transmises dans les cinq ans à venir, selon la CMA 74. « Actuellement, 21 % des chefs d’entreprise, voire 25 % selon les territoires, ont plus de 55 ans », confirme Benoist Balay. La clé du succès : anticiper… « et se faire accompagner », martèle-t-il. « Dans le cadre d’une transmission, on estime qu’il faut sept ans, entre le moment où l’idée germe et le passage à l’acte, pour faire le meilleur choix et trouver le bon repreneur », rappelle-t-il. À bon entendeur…
Programme complet des événements sur : https://www.cma-auvergnerhonealpes.fr/sinformer/agenda/semaine-nationale-de-la-creation-transmission-2023
Patricia Rey
0 commentaires