En relation régulière avec les entreprises de son territoire, la communauté de communes Cœur de Savoie n’a pas ralenti le rythme avec la pandémie du Covid-19.

Le service économie de la communauté de communes Cœur de Savoie est sur le pont. « Dès le début de la crise du Covid-19, nous avons été sollicités par des entrepreneurs qui avaient par exemple besoin de précisions de la part de la préfecture. Ou qui rencontraient des difficultés liées à la fermeture des bureaux de poste et à la distribution du courrier », explique Jean-Claude Montblanc, son vice-président chargé de l’économie. La communauté de communes s’est attachée à trouver des solutions en lien avec les services concernés et à favoriser l’entraide entre entreprises. 

Enquête

Pour aller plus loin, un questionnaire a été envoyé aux sociétés destinataires de sa lettre d’information. Au total, 93 entreprises représentant 21% des emplois du territoire ont répondu.  Elles sont 80% à connaître une baisse ou un arrêt complet de leur activité. Et même celles dont l’activité ne recule pas enregistrent une baisse de productivité en raison des précautions imposées par la gestion de la crise sanitaire. Un quart des entrepreneurs signalent des manques d’équipements de protection individuelle (gel hydroalcoolique, masques, surblouses…). Et 22% subissent un impact direct sur leur trésorerie. 

Un atelier sur la gestion de crise

Vendredi 10 avril, Cœur de Savoie propose aux entreprises du territoire un atelier, à distance, sur la gestion de crise. Animée par William Goubert, le dirigeant de GF Company, cette session accessible gratuitement mais sur inscription permettra de répondre aux questions que se posent les dirigeants pour faire face à la situation actuelle et préparer l’avenir. L’objectif est aussi à favoriser les échanges de bonnes pratiques entre participants.