Compagnie des Alpes : l’activité 2019/2020 recule de 28 %

par | 22 Oct 2020

La Compagnie des Alpes (CDA) boucle son exercice 2019/2020 sur un chiffre d’affaires consolidé de 615,6 millions d’euros à fin septembre, contre 854,0 millions un an plus tôt. Soit une baisse sensible de 27,9 %, conséquence directe de la pandémie. L’activité au quatrième trimestre recule, elle, de 28,2 %. Une performance meilleure que celle anticipée par le groupe en juillet dernier, lequel reconnaît « avoir vécu une crise sans précédent », déclarait son président Dominique Marcel à l’AFP, ce jeudi.
S’agissant des domaines skiables, la forte appétence pour la montagne française cet été s’est traduite par un 4e trimestre en progression de 9,7 %, par rapport à la même période en 2018/2019 estimée à 7,8 millions d’euros. Dans la mesure où ces trois mois pèsent moins de 2 % du chiffre d’affaires annuel de cette activité, cela ne modifiera en rien les tendances observées avant l’été, à savoir une saison tronquée par la fermeture des domaines skiables de la mi-mars à la mi-juin. De fait, sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires s’élève à 360,2 millions d’euros, en retrait de 18,8 % au regard de l’année précédente à la même date, « alors même que l’activité enregistrait une progression de 2,5 % à la fermeture anticipée des stations le 15 mars », rappelle la CDA. Autre conséquence directe, le nombre de journées-skieurs connait lui aussi une baisse significative de 20,5 %, tandis que le revenu par journée skieur augmente de 1,5 %.
Quant aux parcs de loisirs, et dans le contexte sanitaire que l’on connaît, les revenus chutent de 39 % à 232,1 millions d’euros sur le même exercice 2019/2020. La fréquentation totale dévisse de 44,5 %, bien que la dépense moyenne par visiteur s’apprécie de 5,3 % sur l’ensemble de la saison, portée par la bonne performance des ventes In Park (+7,2 %). Selon le groupe, les notes globales de satisfaction des visiteurs n’ont pas baissé, bien au contraire. Au 4e trimestre, le chiffre d’affaires régresse à 118,9 millions, soit -30,2 %.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Un nouveau défi pour le lycée Voisin

Les élèves du bac pro Carrosserie construction ont reproduit en miniature, 85 figures de radiateur à l’effigie des voitures Voisin, pour le Rallye des marques. Après la création de totems distributeurs de gel...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest