Concours national de Crémants : une édition 2020 itinérante

par | 15 Oct 2020

L’AOC Crémant de Savoie est l’une des 9 appellations en compétition pour le concours national 2020 des Crémants. Compte tenu des impératifs sanitaires, cette 29eme édition s’est déroulée sous forme itinérante, avec des dégustations dans chaque vignoble.

Lancé en 1991 par la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant, le concours national des Crémants est ouvert à 9 appellations d’origine protégée (AOP) en France et au Luxembourg dont l’AOC Crémant de Savoie. Il permet de juger chaque année plus de 600 vins appartenant à 5 catégories : blanc brut, blanc brut millésimé, rosé brut, blanc de noirs brut et cuvées spéciales. La sélection de la crème des Crémants se fait par un jury composé de professionnels qui procèdent par le biais de dégustation à l’aveugle. L’édition 2020 s’est déroulée du 28 septembre au 15 octobre,  avec des dégustations dans chaque vignoble. Une itinérance liée aux impératifs sanitaires imposés par la Covid-19.

Un jury constitué de professionnels se charge des dégustations à l’aveugle.

Cahier des charges

Le Crémant désigne des vins effervescents, blancs ou rosés, produits avec des raisins récoltés manuellement. Il respecte d’autres critères comme une teneur en sucre inférieure à 50 g/l ou la mise en œuvre d’une méthode traditionnelle incluant une deuxième fermentation en bouteille pour l’obtention des bulles. Les vins sont par ailleurs issus de moûts obtenus par pressurage de raisins entiers ou éraflés et sont élevés sur lattes pendant une période minimale de neuf mois.

110 millions de bouteilles

L’AOC Crémant de Savoie est reconnue depuis 2014.

Les appellations de Crémant représentent une surface exploitée de 11 797 ha. Avec une production de 110 millions de bouteilles, elles ont dépassé pour la première fois en 2019 la barre des 100 millions. Dans un contexte de crise sanitaire marqué par une baisse de la consommation, leur stratégie consiste à stabiliser les volumes dans la durée et à consolider les marchés en France et à l’international. Parmi les pays ciblés, la Grande-Bretagne qui constitue un marché de référence pour les vins effervescents.

42 élaborateurs en Savoie

L’AOC Crémant de Savoie représente 42 élaborateurs cultivant 40 ha de vignes. « Nous sommes une jeune appellation puisque nous avons été reconnus par l’Inao en 2014 seulement. Pourtant, en quelques années, nous avons su évoluer en montant en gamme et en affirmant une identité savoyarde marquée grâce à la mise en valeur de nos cépages autochtones », souligne Christophe Richel, son président.  Cette année, les rendements ont été plus bas qu’à l’ordinaire mais la qualité de raisin est bonne. « Commercialement, la saison estivale a été belle mais elle n’a pas permis de compenser le retard accumulé au printemps », poursuit Christophe Richel. Les enjeux pour l’avenir sont de développer les volumes, fidéliser le marché régional et gagner en visibilité auprès de la clientèle touristique  des stations.

Crédit photo du haut : Wikimedia Commons.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest