La convention signée cette semaine va conduire au versement de 26 millions d’euros venant s’ajouter à un montant de travaux de 80 millions d’euros.
La mobilité est l’un des axes forts du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Logique donc que les fonds versés par la Confédération suisses concernent trois projets majeurs pour les déplacements sur le territoire. « Le niveau de congestion du trafic dans le Grand Genève suppose la mobilisation de tous et d’agir pour le développement des transports publics et des modes doux », expliquent ses responsables.
Tramway Genève-Annemasse
Les travaux de construction du tramway Genève-Annemasse ont été engagés en début d’année. Un premier tronçon de 2,1 km desservant quatre stations reliera directement Genève à sa voisine française. Très qualitatif, il va rajouter 1,5 hectare d’espaces verts et 230 arbres dans la ville dont il va remodeler les espaces publics. La Confédération suisse participera à hauteur de 22,8 millions d’euros à son financement (57 millions d’euros). Le tramway devrait être prolongé dans un second temps avec 3,3 km supplémentaires et 7 stations desservant le quartier du Perrier.
Les espaces publics de la gare d’Annemasse
La contribution suisse au réaménagement des espaces publics de la gare d’Annemasse s’élève à 4,7 millions d’euros sur un montant total de 17,8 millions. Il s’agit d’accompagner l’évolution de la gare d’Annemasse qui deviendra, avec la mise en service du Léman express, la quatrième de la région, derrière Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache et Grenoble. Plus de 4 millions de voyageurs utiliseront chaque année l’équipement soit huit fois plus qu’en 2007. Les travaux réalisés dans ce cadre permettront la réalisation d’une nouvelle gare routière, d’un parking et d’une dépose minute pour les voitures, d’une vélostation et de consignes à vélo, d’un espace public piéton reliant la gare au futur espace urbain.
La voie verte du Léman Express
La voie verte aménagée sur la tranchée couverte du Léman Express est la troisième opération figurant sur la convention signée avec une aide de la Confédération de 191 000 euros sur un coût global de 5,7 millions d’euros. En continuité avec la partie suisse, ce parc linéaire de 900 mètres rallie la frontière à la commune de Bonne. Destinés aux transports pendulaires doux et aux loisirs, il sera doté d’un revêtement permettant l’accessibilité de tous (rollers, cyclistes, personnes à mobilité réduite…).
Les bases du contrat d’agglomération franco-valdo-genevois ont été jetées en 2007 avec une première génération de projets bénéficiant d’un cofinancement suisse. En décembre 2016, les partenaires se sont accordés sur une nouvelle génération d’investissements pour la période 2019-2022. Ce projet d’agglomération de 3eme génération est en cours d’évaluation par la Confédération.
0 commentaires