Au terme d’un premier trimestre assez plat, le mois de mars est marqué par une amélioration du courant d’affaires dans l’industrie et les services marchands de Rhône-Alpes. Un constat valable pour la quasi-totalité des secteurs, mais dont les causes apparaissent comme technique. «Un phénomène de rattrapage», commente François Sauvage, directeur de la Banque de France dans l’Ain, qui cite l’exemple des travaux publics. «Après un fort ralentissement en février à cause du climat, le secteur a connu de fait, un regain en mars. Ce phénomène de rattrapage dans le bâtiment et les travaux publics devrait perdurer encore, fournissant de l’activité à des entreprises dont le principal problème, aujourd’hui, réside dans la faiblesse des prix des devis.»
Ce premier trimestre corrobore donc les perspectives établies en début d’année. «Le ralentissement ressenti dès juin 2011 devrait se prolonger au moins sur le premier semestre 2012», avait alors estimé la Banque de France.
En avril, les résultats régionaux indiquent un nouveau ralentissement de l’activité. Quant au mois de mai, avec un nombre de jours travaillés beaucoup plus faible, il s’annonce moins bon que l’année dernière. …
0 commentaires