L’Insee, la Banque de France et la Direccte dressaient, jeudi 10 juillet, un état des lieux de la conjoncture régionale. Si l’institut de la statistique affiche un certain optimisme, en titrant son communiqué de presse «La croissance revient, mais ne décolle pas», les chiffres n’apparaissent pas très bons. Le climat des affaires dans l’industrie, notamment, stagne en dessous de sa moyenne de long terme et à un niveau inférieur au national, selon l’enquête menée en juin par la Banque de France. L’activité se maintient à un niveau supérieur à la moyenne de longue période, mais les carnets de commandes s’effritent. Seule bonne nouvelle, les exportations de Rhône-Alpes augmentent de 2,8 % sur le premier trimestre, alors qu’elles reculent de 0,2 % au niveau national.
Dans les services marchands, on observe en revanche un léger mieux du climat des affaires, essentiellement porté par l’hôtellerie et le transport qui gagnent des salariés. Car l’emploi intérimaire, lui, chute de 5 % au premier trimestre 2014 par rapport au dernier trimestre 2013.
Pour finir, les encours de crédit aux entreprises continuent de progresser sur un rythme de 2,2%. On trouve donc encore à financer son activité. Ouf! …
0 commentaires