Cet été, impossible de passer à côté des péripéties des bourses internationales. Pourtant, si nombre d’acteurs économiques se sont montrés fort inquiets, la dernière enquête conjoncturelle de la Banque de France révèle plutôt une tendance, en Rhône-Alpes, à l’optimisme. « Après le ralentissement du mois de juin, la production industrielle a bien résisté même si un repli à été noté dans la fabrication de matériels de transport. Dans les services, le courant d’affaires a continué de croître dans le secteur des études techniques et s’est stabilisé dans les autres branches. A la faveur de carnets de commandes satisfaisants, les prévisions de production dans l’industrie restent bien orientées. Et dans les services, une légère progression de l’activité est attendue. »
Voilà ce que nous apprend la BDF. Mais, si « les prix des matières premières poursuivent le mouvement de stabilisation constaté sur les deux derniers mois », l’activité « reste peu propice au renforcement des effectifs qui sont inchangés dans tous les pans de l’industrie ». La Banque de France indique également que « dans ce contexte, les prix des produits finis connaissent une stabilité, sauf dans les industries alimentaires où ils ont légèrement progressé ».
Les deux secteurs « parents pauvres » de cet optimisme sont l’industrie chimique et le travail du bois. Là, la BDF annonce « des volumes de produits qui ont à nouveau baissé », et « des carnets de commandes en-dessous de la normale » pour le bois. La métallurgie quant à elle, se positionne comme un secteur « qui devrait bien anticiper une hausse d’activité ».
Le CJD réfléchit à l’entreprise de demain avec l’économiste Pierre Sabatier
Le Centre des jeunes dirigeants (CJD) a organisé, jeudi 25 mai, à La Roche-sur-Foron, une conférence animée par Pierre Sabatier sur l’avenir des territoires et des entreprises de la région. La section Mont-Blanc du Centre des jeunes dirigeants (CJD) a...
0 commentaires