Conjoncture: l'orage s'éloigne?

par | 31 Août 2011

Cet été, impossible de passer à côté des péripéties des bourses internationales. Pourtant, si nombre d’acteurs économiques se sont montrés fort inquiets, la dernière enquête conjoncturelle de la Banque de France révèle plutôt une tendance, en Rhône-Alpes, à l’optimisme. « Après le ralentissement du mois de juin, la production industrielle a bien résisté même si un repli à été noté dans la fabrication de matériels de transport. Dans les services, le courant d’affaires a continué de croître dans le secteur des études techniques et s’est stabilisé dans les autres branches. A la faveur de carnets de commandes satisfaisants, les prévisions de production dans l’industrie restent bien orientées. Et dans les services, une légère progression de l’activité est attendue. »
Voilà ce que nous apprend la BDF. Mais, si « les prix des matières premières poursuivent le mouvement de stabilisation constaté sur les deux derniers mois », l’activité « reste peu propice au renforcement des effectifs qui sont inchangés dans tous les pans de l’industrie ». La Banque de France indique également que « dans ce contexte, les prix des produits finis connaissent une stabilité, sauf dans les industries alimentaires où ils ont légèrement progressé ».
Les deux secteurs « parents pauvres » de cet optimisme sont l’industrie chimique et le travail du bois. Là, la BDF annonce « des volumes de produits qui ont à nouveau baissé », et « des carnets de commandes en-dessous de la normale » pour le bois. La métallurgie quant à elle, se positionne comme un secteur « qui devrait bien anticiper une hausse d’activité ».

0 commentaires

Découvrez également :

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Énergie : le réseau électrique de l’Ain amélioré

Afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au nord-ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage horizontal sous la Saône. Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain) et...

LIRE LA SUITE

Publicité