L’économie régionale globalement bien orientée

par | 9 Mar 2017

Le dernier point de la Banque de France n’indique pas de difficultés particulières.

Tout va pour le mieux en Auvergne Rhône-Alpes selon la Banque de France. « La production industrielle se stabilise en janvier à un niveau assez satisfaisant, du fait d’entrées de commandes dynamiques notamment dans l’agroalimentaire ou la fabrication de produits électriques et électroniques, indique-t-elle dans son dernier point de conjoncture. Les ventes à l’export restent actives et la demande intérieure consistante. Le secteur des services affiche également un courant d’affaires correct même si le transport-entreposage enregistre un recul en ce début d’année. » Et cette tendance devrait se prolonger.

Climat

L’indicateur du climat des affaires de l’industrie s’établit à 106 en région, contre 101 en France, celui des services aux entreprises à 107 contre 101.

Dans le détail, janvier apparaît correct pour l’industrie « avec un maintien de la production dans un contexte d’entrées de commandes bien orienté, tant à l’export que sur le marché domestique. Les carnets demeurent ainsi bien garnis. Et les stocks toujours ajustés, laissent augurer une activité satisfaisante pour les semaines qui viennent ».
Du côté des services, « la demande reste bien orientée même si son rythme se ralentit depuis quelques mois. Les perspectives sont toujours favorables dans un contexte de prix en hausse, notamment dans le transport de fret sous l’effet du renchérissement du pétrole. Le bon courant d’affaires du secteur informatique se prolonge également dans les recrutements opérés et à venir ».

Le BTP aussi

Enfin, « l’activité dans le bâtiment demeure favorablement orientée, avec des volumes en nouvelle progression sur le dernier trimestre de l’année, des carnets de commandes encore confortés et jugés satisfaisants. Les travaux publics bénéficient également d’un courant d’affaires raffermi qui ne devrait pas faiblir en regard de carnets corrects ». La pression sur les prix reste cependant forte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Toploc privilégie l’humain et les vacances nature

À Annecy, la plateforme en ligne de petites annonces de locations de vacances vise les séjours loin des villes et sélectionne des hôtes valorisant leur territoire. Expériences à la clé. « Où vais-je dormir et comment je m’occupe ? », sont les deux...

LIRE LA SUITE

Loop Sports reconditionne votre matériel de sport

La plateforme de seconde main, hébergée à l'Annecy Base camp d'OSV, rachète vélos, skis, snowboards... et parapentes aux particuliers et professionnels qu'elle répare pour les revendre "comme neuf" au prix d'occasion. Plus qu’une plateforme web de seconde main,...

LIRE LA SUITE

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Publicité