Les conquêtes spatiales de l’architecture

par | 02 septembre 2020

Le CAUE de Haute-Savoie présente à l’îlot S, à Annecy, une exposition consacrée aux expérimentations et travaux des architectes Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann, notamment pour l’aménagement de Douvaine.

Inaugurée le 10 mars 2020 pour une première présentation à L’Îlot-S à Annecy puis refermée pour cause de Covid-19, l’exposition Conquêtes Spatiales est reprogrammée du 1er septembre 2020 au 22 janvier 2021. Fruit de multiples collaborations et soutien d’institutions, villes et CAUE de la région, elle s’inscrit dans le travail de thèse de Mélina Ramondenc, doctorante en architecture.

L’école maternelle de Douvaine conçue par l’architecte Claude Costy. @Nicolas Scoulas

Explorations spatiales

Au tournant des années 1960-70, les architectes Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann cherchent à inventer une écriture nouvelle (forme, matériaux, procédés constructifs, rapports aux habitants). En 1972, ils sont mandatés par le maire Jacques Miguet pour imaginer le centre-ville de Douvaine autour d’un urbanisme évolutif : desservis par un réseau de passerelles, les équipements publics (salle polyvalente, école, piscine, auberge municipale…) s’inscrivent autour d’une grande place bordée d’arcades commerçantes. Les logements prennent eux la forme de cellules habitables appelées Domobiles. Le projet est stoppé avant son achèvement par la défaite électorale de jacques Miguet et dénaturé par diverses restructurations.  Sa valeur patrimoniale a été reconnue en 2003 par un label « patrimoine du 20e siècle » puis, en 2017, par une inscription aux monuments historiques.

Maquette présentée en mairie de Douvaine en 1972. @Fonds Jacques Miguet/ Association art et culture de Douvaine/Musée des granges de Servette.

Accompagnement

Une série d’opérations à destination de différents publics accompagne la réouverture de l’exposition. Des médiations, d’une heure et demie, sont animées par une architecte ou une historienne de l’art du réseau du CAUE de Haute-Savoie aux scolaires, à partir du CE1. Des ateliers d’architecture sont également proposés, hors temps scolaire, aux 10-14 ans. Une première session prévue du 16 septembre au 14 octobre est placée sous le thème du « biomimétisme : et si l’architecture s’inspirait de Dame Nature ». Une deuxième session axée sur « matière et architecture » suivra du 4 novembre au 16 décembre. Encadrées par un architecte-animateur, les sessions incitent les enfants à créer (croquis, dessins, mesures), imaginer, manipuler (cartes, maquettes) et observer leur environnement (visites de terrain).

Evénements

D’autres événements sont liés à l’exposition comme les journées du patrimoine le 19 septembre (visite guidée de l’exposition à Annecy) et 20 septembre (visite de l’école et de la salle polyvalente de Douvaine). Une visite guidée de l’exposition sera encore proposée le 17 octobre lors de la journée de l’architecture. La monographie consacrée à Jean-Louis Chanéac par Mélina Ramondec et l’historien-critique d’architecture Dominique Amouroux, sera, elle, présentée le 17 novembre.

L’arrivée des premières Domobiles sur la place de la mairie à Douvaine. @Collection Frac Centre-Val de Loire, photo P. Häusermann, Donation P. Häusermann.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité