Les élections présidentielles se précisent et la campagne bat dorénavant son plein. Malheureusement, les programmes des différents candidats ne regorgent pas pour autant d’idées révolutionnaires. A défaut de proposer des idées novatrices pour l’avenir de la France, chacun y va donc de sa polémique et cherche à créer le buzz. Ainsi, une fois de plus, le débat se cristallise sur le tout sécuritaire, le solde migratoire, la lutte de classes…
A chacun son style et sa spécialité. Marine Le Pen nous pique à coup de fourchette dans la viande hallal. François Hollande invente le taux d’imposition le plus haut du monde. Nicolas Sarkozy se découvre une âme populaire. Jean Luc Mélenchon joue au fier-à bras. Dominique de Villepin…Non, rien ! Dominique de Villepin ne trouve même pas d’idées de seconde zone et se fait éliminer dès le barrage des parrainages.
Il y aurait pourtant beaucoup de vrais sujets pour débattre. Notre taux de chômage, la croissance de notre PIB, la réindustrialisation et le développement de nos entreprises à l’export… demeurent les enjeux les plus cruciaux de cette campagne. Espérons que ces questions joueront un rôle déterminant dans les urnes.
Et même en laissant volontairement de côté tous ces axes politiques majeurs, certains problèmes sociétaux méritent sans doute plus d’échos qu’ils n’en ont jusqu’à maintenant. Ainsi, les débats et les prises de position sur le mariage homosexuel et l’homoparentalité, le droit à l’euthanasie et la légalisation du cannabis restent particulièrement timides malgré les conséquences importantes de ces décisions sur l’organisation de nos sociétés. Le plus étonnant est que toutes ces questions ne sont pas polémiques. Selon un sondage Ifop, près de 95% des Français seraient favorables au droit à mourir dans la dignité… Certains blocages de nos candidats seraient donc à rattacher à leur conscience conservatrice plutôt qu’à une volonté électoraliste ?
0 commentaires